• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

1er novembre : début de la trêve hivernale

Pour les personnes menacées d'expulsion, la trêve hivernale est un sursis
Pour les personnes menacées d'expulsion, la trêve hivernale est un sursis

La trêve hivernale a débuté hier soir, les expulsions sont interdites jusqu'au 15 mars, un sursis pour les locataires menacés d'expulsion. 

Par Marc Civallero

En 2011 selon les ministères de la justice et de l'intérieur il y a eu 113 669 décisions judiciaires d' expulsions, une augmentation de 4% en un an et de 40% en dix ans. 12 760 expulsions se sont déroulées avec le concours de la force publique. 

La Croix- Rouge française et la Fondation Abbé Pierre tirent la sonnette d'alarme sur la situation catastrophique de l'hébergement d'urgence. Dans un communiqué, la Croix-Rouge souligne que l'ampleur des difficultés des personnes sans abri ou mal logées ainsi que la forte augmentation des demandes d'hébergement ou de logement ne permettent plus à ses structures de faire face, faute de moyens. 
"Au cours de la semaine du 8 au 14 octobre 2012, la Croix-Rouge a enregistré plus de 4 830 personnes en demande d'hébergement dans les 11 départements dans lesquels l'association est gestionnaire ou co-gestionnaire du 115 "...un quart de ces personnes est resté à la rue et notamment 200 enfants"

Dans un autre communiqué, la Fondation Abbé Pierre " déplore que la circulaire envoyée fin octobre aux préfets sur la gestion des expulsions locatives, à quelques jours seulement du début de la trêve hivernale n'aura quasiment aucune efficacité, d'autant plus qu'elle n'est même pas suivie d'effets puisque les expulsions continuent "

De son coté Jean-Baptiste Eyraud, porte parole de Droit au Logement constate lui une hausse du nombre de personnes menacées d'expulsion dans les permanences de son association il déclare " On essaie d'intervenir auprès des préfectures pour obtenir des sursis. On y arrive parfois mais pas toujours...les familles sont expulsées, les conseils généraux n'arrivent pas à les reloger , les familles se tournent vers le 115 qui est saturé "  

Témoignages de Kelly et Bernard, un couple menacé d'expulsion, un reportage d'Aymeric Danis et Valérie Bour


La trêve hivernale commence le 1er novembre
Témoignages de Kelly et Bernard, un couple menacé d'expulsion

Sur le même sujet

Cascade du Ray et vallée de la Gordolasque

Les + Lus