1er novembre : début de la trêve hivernale

La trêve hivernale a débuté hier soir, les expulsions sont interdites jusqu'au 15 mars, un sursis pour les locataires menacés d'expulsion. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2011 selon les ministères de la justice et de l'intérieur il y a eu 113 669 décisions judiciaires d' expulsions, une augmentation de 4% en un an et de 40% en dix ans. 12 760 expulsions se sont déroulées avec le concours de la force publique. 

La Croix- Rouge française et la Fondation Abbé Pierre tirent la sonnette d'alarme sur la situation catastrophique de l'hébergement d'urgence. Dans un communiqué, la Croix-Rouge souligne que l'ampleur des difficultés des personnes sans abri ou mal logées ainsi que la forte augmentation des demandes d'hébergement ou de logement ne permettent plus à ses structures de faire face, faute de moyens. 
"Au cours de la semaine du 8 au 14 octobre 2012, la Croix-Rouge a enregistré plus de 4 830 personnes en demande d'hébergement dans les 11 départements dans lesquels l'association est gestionnaire ou co-gestionnaire du 115 "...un quart de ces personnes est resté à la rue et notamment 200 enfants"

Dans un autre communiqué, la Fondation Abbé Pierre " déplore que la circulaire envoyée fin octobre aux préfets sur la gestion des expulsions locatives, à quelques jours seulement du début de la trêve hivernale n'aura quasiment aucune efficacité, d'autant plus qu'elle n'est même pas suivie d'effets puisque les expulsions continuent "

De son coté Jean-Baptiste Eyraud, porte parole de Droit au Logement constate lui une hausse du nombre de personnes menacées d'expulsion dans les permanences de son association il déclare " On essaie d'intervenir auprès des préfectures pour obtenir des sursis. On y arrive parfois mais pas toujours...les familles sont expulsées, les conseils généraux n'arrivent pas à les reloger , les familles se tournent vers le 115 qui est saturé "  

Témoignages de Kelly et Bernard, un couple menacé d'expulsion, un reportage d'Aymeric Danis et Valérie Bour


Témoignages de Kelly et Bernard, un couple menacé d'expulsion

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information