La trêve hivernale a débuté hier soir, les expulsions sont interdites jusqu'au 15 mars, un sursis pour les locataires menacés d'expulsion.
En 2011 selon les ministères de la justice et de l'intérieur il y a eu 113 669 décisions judiciaires d' expulsions, une augmentation de 4% en un an et de 40% en dix ans. 12 760 expulsions se sont déroulées avec le concours de la force publique.
La Croix- Rouge française et la Fondation Abbé Pierre tirent la sonnette d'alarme sur la situation catastrophique de l'hébergement d'urgence. Dans un communiqué, la Croix-Rouge souligne que l'ampleur des difficultés des personnes sans abri ou mal logées ainsi que la forte augmentation des demandes d'hébergement ou de logement ne permettent plus à ses structures de faire face, faute de moyens.
"Au cours de la semaine du 8 au 14 octobre 2012, la Croix-Rouge a enregistré plus de 4 830 personnes en demande d'hébergement dans les 11 départements dans lesquels l'association est gestionnaire ou co-gestionnaire du 115 "...un quart de ces personnes est resté à la rue et notamment 200 enfants"
Dans un autre communiqué, la Fondation Abbé Pierre " déplore que la circulaire envoyée fin octobre aux préfets sur la gestion des expulsions locatives, à quelques jours seulement du début de la trêve hivernale n'aura quasiment aucune efficacité, d'autant plus qu'elle n'est même pas suivie d'effets puisque les expulsions continuent "
De son coté Jean-Baptiste Eyraud, porte parole de Droit au Logement constate lui une hausse du nombre de personnes menacées d'expulsion dans les permanences de son association il déclare " On essaie d'intervenir auprès des préfectures pour obtenir des sursis. On y arrive parfois mais pas toujours...les familles sont expulsées, les conseils généraux n'arrivent pas à les reloger , les familles se tournent vers le 115 qui est saturé "
Témoignages de Kelly et Bernard, un couple menacé d'expulsion, un reportage d'Aymeric Danis et Valérie Bour