A Porquerolles, le corps de Pierre Barnes, l’enfant de 12 ans disparu samedi dernier, a été retrouvé jeudi dans la mer par des plongeurs. Il était immergé à sept mètres de fond. Le piste de l'accident est privilégiée.
L'espoir a pris fin hier, vers 17h, quand des plongeurs amateurs découvrent un corps à sept mètres de profondeur, entre le Cap Rousset et la grotte du trou des pirates. Aussitôt ils alertent les pompiers de l'île, qui descendent à leur tour en apnée pour remonter le corps. C'est alors une vedette de la SNSM qui le rapatrie sur le continent, à l'embarcadère de la Tour Fondue, d'où partent les navettes pour Porquerolles.
Dénouement tragique
En début de soirée, hier, le procureur Xavier Tarabeux confirme que le corps découvert est bien celui de Pierre Barnes, 12 ans. Plusieurs éléments ont permis de l'identifier rapidement, notamment ses vêtements. "Le corps correspond (à celui du) jeune garçon disparu samedi. Des éléments objectifs (la description physique) ainsi que des vêtements correspondent" a indiqué le procureur.Par ailleurs, sa dépouille se trouvait non loin du lieu de sa disparition, là où les enquêteurs avaient retrouvé quelques jours plus tôt, son vélo et l'une de ses chaussures. Dès le début des recherches, les chiens pisteurs s'étaient tous dirigés vers la mer.
Des recherches interrompues
L'alerte avait été donnée samedi en fin de journée. Pierre, parti faire du vélo vers 18h par un fort mistral, n'est pas rentré auprès de ses parents avec lesquelles il passe quelques jours de vacances à Porquerolles. Aussitôt les secours se mobilisent, épaulés par les habitants de l'île. En tout une centaine de personnes passe les criques, les plages et les bois au peigne fin pendant 3 jours. Mais les conditions météorologiques difficiles ralentissent leur travail. Mardi, les recherches sont finalement arrêtées.Si la piste accidentelle semble ne plus faire aucun doute, l’enquête se poursuit toutefois. Une autopsie du corps devrait bientôt être réalisée à l’institut médico-légal de Marseille.