Frédéric Cuvelier l'a promis ce matin : la rocade de contournement de Marseille sera prête en 2016. La L2 reliera l'autoroute à l'autoroute nord. Enfin. Les travaux ont commencé 1993.
"Nous sommes sur les lieux d'un scandale" le ministre délégué au transport n'a pas hésité à dénoncer le retard considérable pris par les travaux de la L2. Et pour lui la raison principale c'est l'absence de volonté politique. Frédéric Cuvelier s'est officiellement engagé à ce que la rocade tant attendue soit partiellement ouverte en 2016.Un partenariat public-privé (PP) pour finir les travaux.
400 millions d'euros ontdéjà été dépensés.Il manque 730 millions. En janvier 2013, les trois candidats en lice pour PPP feront leurs propositions. En juillet 2013, on saura qui de Vinci, Eiffage et Bouygues a remporté l'appel d'offres
La L2, l'arlésienne.
Le premier coup de pioche a été donné en 1993. Presque 20 ans plus tard elle n'est toujours pas achevée.
Certains l'ont même baptisé la rocade fantôme. C'est sans aucun doute l'un des projets routiers les plus anciens en France
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Reportage de Marie-Agnes Peleran et de Joseph Lovett ci-dessous.
Un engagement récent du gouvernement.
Lors du comité interministériel du 6 septembre dernier la rocade de contournement du centre ville fut l'une des priorités abordées pour l'avenir de Marseille.
Elle permettra de relier les autoroutes A7 au nord et l'A50 à l'est. On estime à 160 000 le nombre de voitures qui entrent et sortent de Marseille chaque jour.
L e projet de la L2, une histoire ancienne
C'est dans les années 30 que l'idée de contourner le centre ville de Marseille est née. En 1967 quand le tunnel du vieux port était inauguré le projet de la L2 existait déjà.