• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : la L2 ouvrira en 2016 selon le ministre des transports

La L2 voit enfin le bout de tunnel.
La L2 voit enfin le bout de tunnel.

Frédéric Cuvelier l'a promis ce matin : la rocade de contournement  de Marseille sera prête en 2016. La L2 reliera l'autoroute à l'autoroute nord. Enfin. Les travaux ont commencé 1993.

Par Robert Papin

"Nous sommes sur les lieux d'un scandale" le ministre délégué au transport n'a pas hésité à dénoncer le retard considérable pris par les travaux de la L2. Et pour lui la raison principale c'est l'absence de volonté politique. Frédéric Cuvelier s'est officiellement engagé à ce que la rocade tant attendue soit partiellement ouverte en 2016. 

Frédéric Cuvillier sur le chantier de la L2. / ©
Frédéric Cuvillier sur le chantier de la L2. / ©


Un partenariat public-privé (PP) pour finir les travaux.

400 millions d'euros ontdéjà été dépensés.Il manque 730  millions. En janvier 2013, les trois candidats en lice pour PPP  feront leurs propositions. En juillet 2013, on saura qui de Vinci, Eiffage et Bouygues a remporté l'appel d'offres

La L2, l'arlésienne.

Le premier coup de pioche  a été donné en 1993. Presque 20 ans plus tard elle n'est toujours pas achevée.
Certains l'ont même baptisé la rocade fantôme. C'est sans aucun doute l'un des projets routiers les plus anciens en France
Pour tout savoir sur la L2 cliquez ici

Reportage de Marie-Agnes Peleran et de Joseph Lovett ci-dessous.

DMCloud:10857
Frédéric Cuvillier





Un engagement récent du gouvernement.

Lors du comité interministériel du 6 septembre dernier la rocade de contournement du centre ville fut l'une des priorités abordées pour l'avenir de Marseille.
Elle permettra de relier les autoroutes  A7 au nord et l'A50 à l'est. On estime à 160 000 le nombre de voitures qui entrent  et sortent de Marseille chaque jour.



L e projet de la L2, une histoire ancienne 

C'est dans les années 30 que l'idée de contourner le centre ville de Marseille est née. En 1967 quand le tunnel du vieux port était inauguré le projet de la L2 existait déjà. 




Sur le même sujet

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende

Les + Lus