Barack Obama : " Je retourne à la Maison Blanche plus déterminé que jamais "

Barack Obama, a été réélu président des Etats-Unis ce mercredi. Pour son discours de victoire dans son fief de Chicago, il a été accueilli par des milliers partisants euphoriques.

"Pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir". Ce sont les mots du président réélu, Barack Obama, lors de son discours de victoire à Chicago devant ses partisans, dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs milliers de démocrates américains ont brandi le drapeau des Etats-Unis, lorsque Barack Obama est apparu sur scène, accompagné de sa femme Michelle, et de leurs deux filles. "Four more years !" ("Quatre ans de plus "), scandait la foule.

Le président a annoncé vouloir "travailler" avec Mitt Romney pour "faire avancer le pays". En effet, les républicains conservent la majorité de la Chambre des représentants, tandis que les démocrates conservent le contrôle du Sénat. Les deux partis seront donc dans l'obligation de collaborer.

Obama a lui-même annoncé sa victoire sur Twitter, au moment même où les télévisions ont commencé à donner les résultats : "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci". En autre tweet a suivi, "4 more years". La victoire d'Obama et le jour du vote ont été les évènements politiques les plus "twittés" au monde.

Obama, 51 ans, et précédemment Bill Clinton, sont les seuls présidents démocrates à avoir décrochés un second mandat, depuis la fin de la seconde guerre mondiale.



Barack Obama prononce son discours de victoire dans son fief de Chicago, dans l'Illinois.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter