De nombreux blocs opératoires resteront fermés ce lundi. Les chirurgiens des cliniques privées et les internes des hôpitaux publics se mobilisent pour défendre la médecine libérale qu'ils estiment menacée.
Que réclament les chirurgiens ?
Le Bloc, syndicat majoritaire chez les spécialistes de bloc opératoire, récuse l'accord sur les dépassements d'honoraires, signé le 25 octobre dernier, sous la pression de la ministre de la Santé Marisol Touraine, par les trois premiers syndicats de médecins libéraux, généralistes et spécialistes (CSMF, SML, MG France). Celui-ci prévoit une procédure de sanctions pour les praticiens aux tarifs abusifs.D'après le Bloc, cet accord "ne correspond pas aux spécificités" des activités des chirurgiens, anesthésistes ou obstétriciens. Il réclame un plafond de dépassements plus élevé pour les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens. Au-delà, les médecins veulent prévenir le risque qui existe, selon eux, de voir disparaître la médecine libérale.
Lundi 12 novembre, ci-dessous dans l'émission "Les 4 Vérités" sur France 2, Jérôme Marty, président de l'Union française de la médecine libre (UFML), parle de la colère et du découragement des médecins.
##fr3r_https_disabled##