A Marseille, en fin de matinée,plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues. A Toulon, Gap, Digne et Avignon, les syndicats ont également appelé à la mobilisation .
En France cinq organisations- CGT, CFDT,FSU, Solidaires,Unsa ont appelé à rejoindre ce mouvement européen contre les politiques d'austérité et comme le déclaraient des manifestants à Marseille " pour ne pas devenir comme la Grèce ou le Portugal ".A Toulon, les manifestants se sont retrouvés place de la liberté avant de parcourir les rues de la ville.
Reportage Philippe fabrègues, Jo Lovett à Marseille
130 manifestations ou rassemblements sont annoncés aujourd'hui.
Ailleurs, plus au sud
En Espagne, la journée comme toutes celles des mobilisations précédentes, porte le nom de la date du jour : 14N (14 novembre). Selon la télévision espagnole, les syndicats annoncent 80% de participation à la grève générale tandis que le gouvernement parle d'une journée normale.
Au Portugal, aussi le mouvement est suivi, trains et métros sont à l'arrêt et les avions cloués au sol comme le précise une dépêche AFP ce matin.
En Italie, des grèves de 4 heures et des manifestations dans tout le pays se déroulent à l'appel de la CGIL, la principale confédération syndicale.