Le comité mis en place à l'initiative de la justice aura pour objectif de coordonner la problématique des délits liés à l'environnement à l'échelle du département des Bouches-du-Rhône
Lancé par les trois parquets du département, Marseille, Aix-en-Provence et Tarascon, ce comité est la coordination de divers services comme la DREAL (la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) , l'ONF (office national des forêts) ainsi que les forces de l'ordre (police, gendarmerie et douanes).
La volonté affiché est d'être plus opérationnel à l'échelle du département. Le comité aura une présidence tournante et des réunions semestrielles dans les 3 parquets.
Les trois procureurs, Jacques Dallest, Dominique Moyal et Christian Pasta ont précisé dans une déclaration commune " le but est de faire remonter des problématiques pouvant être discutées sur un plan départemental, de rendre plus lisibles les décisions de justice, de discuter d'une réponse pénale unifiée"
Quelques exemples d'atteintes à l'environnement qui pourront être traités par le comité :
le chasseur qui utilise du matériel prohibé, le chef d'entreprise qui pollue, les incendies de forêts, le trafic d'animaux, la pollution atmosphérique, les stations d'épuration