Grand succès pour la Foire Internationale de la Truffe blanche d'Alba

La Foire Internationale de la Truffe blanche vient de s'achever à Alba, dans le Piémont, sur une note de succès grandissant. En dépit de la crise, des dizaines de milliers de visiteurs se sont croisés dans ce sanctuaire de la truffe. 
  

Il fait bon renifler le "Mozart" des champignons...!
Il fait bon renifler le "Mozart" des champignons...! © France3 Côte d'Azur
Les amateurs attendent son retour chaque année avec impatience, la saison de la truffe a commencé avec quelques rendez-vous incontournables. Le marché d'Aups, ou encore, côté italien, la Foire Internationale de la Truffe blanche à Alba. 

Alba consacrée, capitale mondiale de la truffe :

La Foire Internationale de la Truffe blanche d'Alba a connu, cette année encore, un très grand succès. Ils ont été nombreux à rallier le Piémont pour acheter durant 7 semaines la truffe blanche,le diamant de la truffe. Ils ont été en mesure de trouver des truffes certifiées (truffes blanches d'Alba). Une initiative qui vise à protéger et à certifier la marque "Pico Tuber magnatum".

Quelques beaux spécimens de nature à flatter les papilles gustatives
Quelques beaux spécimens de nature à flatter les papilles gustatives © France3 Côte d'Azur

"Les trifolao (chasseurs de truffes) viennent présenter leurs trouvailles, laissent les clients les renifler, avant d’acheter à prix fixe – environ 40 euros les 10 grammes, pas donné mais suffisant pour parfumer intensément une brouillade d’œufs ou un plat de pâtes pour deux personnes. Les truffes noires s’exposent à côté : à 5 euros pièce, on réfléchit moins". Voir l'article complet de Métrohttp://www.metrofrance.com/culture/au-royaume-de-la-truffe-blanche/mkjy!4qpQ2XH4hufE/

Voir ci-joint le reportage réalisé à Alba :

durée de la vidéo: 01 min 53
Portrait d'un chercheur de truffes



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture italie