• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Banque alimentaire lance sa collecte nationale

Les bénévoles de la banque alimentaire se mobilisent vendredi et samedi dans toute la région. / © France3
Les bénévoles de la banque alimentaire se mobilisent vendredi et samedi dans toute la région. / © France3

Ces vendredi et samedi, la Banque alimentaire en appelle à la générosité des consommateurs pour faire face à une demande en hausse dans les Bouches-du-Rhône. 

Par Annie Vergnenegre

100.000 bénévoles se mobilisent ce vendredi et ce samedi pour la 27e collecte nationale de la Banque alimentaire. Dans les Bouches-du-Rhône, 4.500 gilets orange seront présents à l'entrée des grandes surfaces participant à l'opération pour encourager un geste généreux de la part des consommateurs. 

Ce matin, à Marseille, la collecte a été lancée en présence de nageurs du Cercle des Nageurs. Cette année Fabien Gillot, champion olympique du 4x100m nage libre à Londres, est le parrain de l'opération

Malgré la crise, l'objectif est de faire mieux que l'an dernier. 404 tonnes de denrées avaient été récoltées sur deux jours. Un chiffre en stagnation depuis quelques années alors que dans le département, la demande ne cesse d'augmenter. En 2011, ce sont ainsi 20% de denrées en plus qui ont été distribuées. 

L'aide alimentaire européenne menacée

Dans un contexte difficile, accentué par la menace de la suppression de l'aide européenne, la BA 13 redouble d'efforts pour venir en aider aux plus démunis. Une dizaine de centres supplémentaires sont ouverts cette année portant à plus de 200 le nombre des points de collecte dans les Bouches-du-Rhône.

La collecte nationale représente 11,5 % du stock de la banque alimentaire, le reste provenant de l'Union Européenne (au moins jusqu'en 2014), la grande distribution, les industriels et l'état. La collecte qui s'adresse au grand public vise à recueillir des produits de première nécéssité qui ne lui pas fournis par ailleurs : café, sucre, pâtes; conserves, produts d'hygiène...


 / ©
/ ©

Les denrées récoltées seront triées et redistribuées tout au long de l'hiver à près de 200 associations à travers le département. 
Dans la région, au deuxième rang des plus pauvres de France, il est plus que jamais important que l'élan impulsé par la banque alimentaire se poursuive. La précarité touche de plus en plus de personnes, familles monoparentales, mais aussi personnes âgées et même des étudiants qui subsisssent grâce à l'aide alimentaire distribuée par les associations. 

Devenez bénévole

La banque alimentaire ne pourrait pas venir en aide aux personnes démunies sans la mobilisation de ses nombreux bénévoles. Ils sont au coeur de son action pour collecter, trier, transporter les produits. Ll'association recherche en permanence de nouvelles bonnes volontés tout au long de l'année.

La banque alimentaire en Provence Alpes


BA Bouches-du-Rhône : 04.90.45.40.00
BA Alpes du Sud : 04.92.71.17.65
BA Vaucluse : 04.90.87.81.80
BA Var : 04.94.61.23.88

Sur le même sujet

Réaction de Christian Estrosi à la démission de Laurent Wauquiez

Les + Lus