Journée mondiale de lutte contre le sida : une épidémie active en PACA

Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème «Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».

Buts et objectifs de cette journée mondiale

"La campagne mondiale de lutte contre le sida, axée sur «zéro décès lié au sida», est à la fois une initiative pour un meilleur accès de tous au traitement, un appel lancé aux pouvoirs publics pour qu'ils agissent immédiatement et tiennent leurs engagements, par exemple ceux pris en vertu de la Déclaration d'Abuja, et un appel aux gouvernements africains afin qu’ils atteignent au moins les objectifs convenus en matière de dépenses nationales en faveur de la santé et contre le VIH, pour garantir le droit fondamental de tout être humain au meilleur niveau de soins de santé possible". 

Le point sur la situation épidémiologique au 1er décembre 2012

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’augmentation des découvertes de séropositivité depuis 2008 se confirme. Alors que l’épidémie de VIH/sida se stabilise en France avec une estimation autour de 6 000 nouvelles découvertes de séropositivité en 2011, en PACA, l’épidémie est toujours très active avec un nombre de déclarations de séropositivité en hausse, particulièrement inquiétante chez les HSH (Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes).

Le nombre de déclarations de séropositivité en région PACA augmente depuis 2008 et le chiffre encore provisoire pour l’année 2011 laisse entrevoir une accentuation de cette augmentation. Elle est particulièrement marquée dans les départements des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.

C’est en fait une troisième vague de l’épidémie de VIH/sida à laquelle est confrontée notre région

Dans les années 80, au début de l’épidémie de sida, ce sont les usagers de drogue par voie intraveineuse qui ont été les plus touchés : plus de la moitié des contaminations concernaient les UDVI. La mise en place de la politique de réduction des risques, avec les traitements de substitution et la diffusion de matériel d’injection stérile à usage unique, a permis de diminuer considérablement les contaminations dans cette population. Depuis 2008, les usagers de drogue représentent entre 2 et 3% des nouvelles contaminations par le VIH.
A la fin des années 90, début des années 2000, l’épidémie de VIH en PACA concernait majoritairement des personnes contaminées par relations hétérosexuelles avec toujours un nombre important de nouvelles séropositivités.

Et depuis 2006, on voit croître la part des contaminations par relations homosexuelles qui passe de 37% en 2006 à plus de 60% en 2011. Et ce qui est particulièrement inquiétant, le nombre en valeur absolue de nouvelles séropositivités augmente de nouveau depuis 2008.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité