Le capitaine du navire Carthage, Faouzi Zorgati, reconnu coupable d'un rejet illicite de substance polluante en mer, a écopé d'une amende de 150.000 euros dont 125.000 à la charge de l'armateur, la Compagnie tunisienne de navigation.Celle-ci est condamnée à 500.000 euros d'amende.
Un million d'euros avait été requis
Une amende totale d'un million d'euros avait été requise à l'audience le 19 septembre. Le ferry, qui effectuait une traversée entre Tunis et Marseille, avait été aperçu par un aéronef de surveillance espagnol dans la nuit du 15 octobre 2009, au large d'Hyères, avec dans son sillage une nappe d'hydrocarbures couvrant une superficie de 1,58 km2.
Parties civiles
Trois associations de défense de l'environnement (France Nature Environnement (FNE), l'Union régionale vie et nature et la Ligue de protection des oiseaux), parties civiles au procès, ont obtenu chacune 2.000 euros de dommages-intérêts.
En 2009, France Nature Environnement estimait que ces dégazages sauvages, à terme, se révèlent être plus néfastes et leurs conséquences beaucoup plus lourdes que dans le cas du naufrage accidentel d’un pétrolier. Il est donc important que soit réprimé avec une grande fermeté ce genre de comportement. En appel l'armateur et du capitaine de l'Ozden venait d'être condamné par le tribunal de marseille à 750 000 euros d'amende. En 2007, une traîne d'hydrocarbures de 10kms sur 50m s'étalat sur l'eau. Le cargo avait dégazé au large d'Ajaccio dans une zone de protection écologique. Ce qui dit la loi sur la création d'une zone de protection écologique en Méditerranée
Toute l'information