Raphaël Gimenez était recherché depuis un an pour le meurtre à Vitrolles d'Eric Lales, ancien policier de la Bac. Hier soir les policiers l'ont arrêté après une fusillade sur le parking d'un supermarché.
Jeudi soir, vers 21h30 à proximité d'un supermarché du quartier de la Capelette une équipe de la brigade anticriminalité repèrent des individus suspects autour de deux voitures, au fond d'une impasse desservant une zone d'activité du 10e arrondissement (est). Les policiers s'approchent quand soudain un des individus tirent sur le véhicule de la police. A travers leur pare-brise, les policiers ripostent et blessent un des malfaiteurs au bras, les autres prennent la fuite. Un autre malfaiteur aurait reçu une balle dans le thorax, mais il portait un gilet pare-balles.
Des armes ont été saisies dans les véhicules abandonnés sur place par les malfaiteurs. Selon une source proche de l'enquête, il s'agit d'un pistolet mitrailleur scorpion et de deux fusils à pompe.
L'homme blessé serait Raphaël Gimenez, dit "Tchoua", âgé d'une trentaine d'années et membre de la communauté
des gens du voyage. . Gimenez faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis son évasion le 4 octobre 2011 de la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône), où il purgeait une peine de 13 ans de réclusion pour braquage. Cette évasion s'était faite avec l'aide d'un complice armé qui avait attaqué un fourgon de l'administration pénitentiaire conduisant le détenu à l'hôpital d'Aix. Un gardien avait été blessé par balle.
L'individu blessé s'avère être recherché pour le meurtre d'Eric Lales.
D'autre part, Gimenez est soupçonné dans le meurtre d'un policier dans les Bouches-du-Rhône, Eric Lales, policier de la Bac, qui a été mortellement blessé par un rafale de kalachnikov dans la nuit du 27 au 28 novembre 2011 à Vitrolles lors d'une course poursuite avec des cambrioleurs.
Jean-Paul Bonnetain, le Préfet de police des Bouches du Rhône a été installé en septembre dernier par Manuel Valls.
Qui est Raphaël Gimenez. (avec l'AFP)
Raphaël Gimenez est âgé d'une trentaine d'années et il appartient à la communauté des gens du voyage. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis son évasion le 4 octobre 2011 de la prison de Luynes dans les Bouches du Rhône où il purgeait une peine de 13 ans de réclusion pour braquage. Raphaël Gimenez s'est évadé avec l'aide d'un complice qui avait attaqué le fourgon de l'administration qui transportait le détenu à l'hôpital d'Aix-en-Provence. Un des gardiens avait été blessé lors de cette évasion.