Six hommes soupçonnés d'avoir enlevé une famille de mentonnais en 2010 comparaissent devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes depuis ce matin. Le procès devrait durer toute la semaine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Rapt, séquestration, demande de rançon... Ils ont vécu un cauchemar digne d'un véritable thriller. Le 3 décembre 2010, un homme d'affaire de Menton rentre chez lui après être allé cherché sa fille à l'école quand quatre hommes surgissent dans le parking et l'agressent. Durant toute une nuit l'homme et sa famille sont séquestrés et menacés... les malfaiteurs réclament 200 000 euros. Sous la pression et les menaces, le businessman verse la rançon. Au petit matin la famille est libérée et donne l'alerte aux gendarmes.
6 suspects interpellés
Début janvier 2011, grâce aux écoutes téléphoniques et aux empreintes digitales notamment, la brigade criminelle de la PJ de Nice interpelle six suspects à Nice, Cannes-La Bocca, Grasse et Marseille. Devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes ce matin, ils sont accusés de «tentative d'extorsion avec arme et en bande organisée», «vol avec arme et en bande organisée», «arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition, avec libération volontaire avant le 7e jour», «association de malfaiteurs»... mais seuls deux des accusés reconnaissent a minima leur participation dans cette affaire: ils nient l'usage d'armes et affirment ne pas avoir été averti de la présence de la fillette dans la voiture au moment de l'enlèvement. Les quatre autres suspects nient tous les faits en bloc. Ils risquent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle et même la perpétuité pour certains récidivistes.