Cet article date de plus de 8 ans

Un jouet "made in Marseille" fait fureur

Le Prix du jouet tendance a été décerné à Paris en janvier à un jouet créé par la marseillaise Laurence Villerot, le théâtre d'ombres. Il connaît un beau succès à l'approche de Noël. 
Le théâtre d'ombres de Laurence Villerot
Le théâtre d'ombres de Laurence Villerot

Une mode datant du 19eme siècle

Le théâtre d'ombres raconte des histoires de manière onirique grâce à des ombres projetées sur un écran. D'origine chinoise, le concept artistique était à la mode à Paris au 19eme siècle au Cabaret du Chat Noir à Montmartre. Avec lui, le public rêve facilement. Pour les artistes, les ombres créent une magie propice à l'évasion, pour le public elles aident à entrer dans un monde imaginaire. A la fin du 19eme siècle et au début du 20eme, le succès fulgurant chez les parisiens. Le site ombres et silhouettes met en ligne des pièces en ombres chinoises entrées dans le domaine public.  

Laurence Villerot
Laurence Villerot

Scénographe de métier, Laurence Villerot a conçu l'ensemble d'un théâtre d'ombres version 21eme siècle. Décor et personnages. Une maison à histoire fabriquée en France à partir de papier, de carton ou de bois. Elle aime travailler ce concept d'ombres avec lequel tout est permis. Et elle n'est pas la seule. 600 petits théâtres ont été vendus en 6 mois. Ci-dessous le reportage de Ghislaine Milliet-Bouquet, Gaëlle Carra et Elisabeth Gleize.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël