Grande émotion ce vendredi devant la Cour d'Assises de Nice. Les jurés ont écouté le témoignage de la fillette de 9 ans qui avait été séquestrée avec son père et sa belle-mère à Menton en 2010.
Marie est revenue sur sa nuit de séquestration, il y a deux ans à Menton. Elle était avec son père et la compagne de celui-ci. L'enfant est toujours traumatisée par cette nuit de cauchemar. Elle parle de la mort, se voit en ange qui sauve son père, dessine ses ravisseurs avec un pistolet sur la tempe de son père.
Les six ravisseurs présumés sont jugés depuis lundi devant la Cour d'Assises des Alpes-Maritimes pour rapt, séquestration, demande de rançon sur l'homme d'affaires mentonnais, sa compagne et sa fille.
Le chef présumé du gang, Mourad Halaoui, 40 ans, dont 10 passés en prison (pour tentative de meurtre), encourt la réclusion criminelle à perpétuité, tout comme Mickaël Conte, le plus jeune prévenu âgé de 30 ans, déjà condamné pour trafic de stupéfiants.
Le plus âgé, Philippe Putorti, 41 ans, est recherché par les autorités espagnoles pour assassinat et séquestration en rapport avec un trafic de stupéfiants. Il encourt 30 ans de prison, tout comme Abdallah Bensaïd (condamné 8 fois, dont cinq ans pour extorsion avec violence) et son frère Larbie (12 condamnations antérieures), ainsi que Chakib Marbi.
Le procès est prévu jusqu'au mercredi 19 décembre.