200 morts par an à Marseille à cause de la pollution

Le dioxyde de carbone rejeté dans l'air marseillais dépasse la valeur limite de 40 microgramme par mètre cube par an, dans plusieurs quartiers de la ville. Les conséquences sont nombreuses sur la santé des habitants.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exemple autour de la passerelle de Plombières, un axe entrant dans la ville, où 90 000 voitures passent chaque jour. La pollution est visible sur les façades des immeubles et se respirent dans une atmosphère âcre. Voitures, chauffages et industries, la pollution est responsable de 42 000 morts par an en France. A Marseille, on compte 200 morts par an et l'espérance de vie des habitants est réduite de 8 mois. 


Le docteur aixois Patrice Halimi, président de l'Association Santé Environnement France, adhérant du mouvement Europe Ecologie, alerte le public et les autorités depuis plusieurs années sur la question. Pour lui la pollution de l'air est une catastrophe sanitaire. Le coût de la pollution est chiffrée par la caisse primaire d'assurance maladie à 763 euros par an par assuré.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de limiter la vitesse sur les grands axes péri-urbains. Les rejets auraient déjà baisser de 1%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information