Des associations de la Busserine menacent de se retirer du projet MP2013

Plusieurs associations du quartier de la Busserine à Marseille menacent de se retirer du projet Marseille Provence 2013, si l'argent n'est pas mieux utilisé dans leur quartier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces associations ne sont pas contre le projet "quartiers créatifs" lancé par Marseille Provence 2013 pour l'année Capitale européenne de la Culture. Mais elles dénoncent un manque de concertation. Pour elles, le coût du "Jardins possibles" qui se monte à 420 000 euros est trop élevé pour une action éphémère qui sera impactée par la L2, la rocade de contournement de Marseille, dans un futur proche.

Dans un quartier où le taux de chomage des jeunes est proche des 60%, les associations de la Busserine considèrent que l'argent public est mal utilisé et que le projet ne va pas profiter au développement économique urbain et culturel des quartiers nord. "Ce projet répond à une logique d'affichage", expliquent-elles. Le projet MP2013 n'est là que pour faire vitrine au projet de rénovation urbaine de Saint-Barthélémy-Picon-Busserine.


Afficher La Busserine Marseille sur une carte plus grande
Dans une lettre ouverte du 13 novembre 2013, les associations CSF Busserine-LOGIREM, CSF Flamants-Iris, CSF St Barthélemy III, CLCV Picon-Busserine et Centre social AGORA précisaient leur position et faisaient d'autres propositions.Trois jours après, elles organisaient une conférence de presse pour expliquer leur demande :
- concertation, "il nous paraît nécessaire que tout projet (quel qu’il soit) soit réalisé dans le cadre d’un partenariat associant habitants, associations, institutions publiques financeurs et acteurs artistiques extérieurs"
-moyen financier, "un budget suffisant doit être mis à disposition afin de développer l’emploi pérenne et la formation des habitants". 
Les associations ont une vision tournée vers l'avenir et concluent en expliquant que l"a production finale doit pouvoir profiter de manière pérenne au quartier". 

Pour Nathalie Cabrera, chargée de mission Marseille-Provence 2013, lancer des projets artistiques dans des quartiers où existent des difficultés sociales étaient une réelle question, mais elle précise que MP 2013 ne peut pas créer des emplois sur 12 mois, comme le demandent les associations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information