Noël provençal dans les rues de Fayence

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Dans le Var, une troupe de comédiens amateurs fait revivre les traditions d'antan durant une soirée... défilé, chants, danse, un Noël comme autrefois. 

Par Marie Morin

En Provence, Noël fait partie d'un temps particulier appelé Li Calendo. Cette période commence le 4 décembre à la Sainte-Barbe et s'achève le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. C'est cette histoire de Noël qu'a choisi de raconter une troupe de comédiens amateurs à Fayence. Toute la soirée, ils ont déambulés dans les rues à la lumière des lampions!

Fayence fête Noël
M. Morin / JM. Sara / P. Hervé

Un véritable Noël Provençal

En Provence, plusieurs traditions entourent la célébration de la fête de Noël. 
Le Noël des Animaux: Quand la nuit tombe, avant le début de la veillée de Noël, les paysans soignent les animaux. Pour célébrer cette fête, on leur donne double ration et on jette sur le toit quelques grains de blé et des miettes de pain pour le Noël des oiseaux.

La crèche: Dans le pièce principale de la veillée de Noël, on installe la crèche. On dispose des santons dans un paysage provençal. Tous sont tournés vers la crèche, "Lou Belen", où Jésus sera placé à minuit dans l'étable, entre Marie et Joseph, à côté de l'âne et du boeuf.

Lou Cachofio: C'est avec ce rite que débute la veillée de Noël. La famille se rassemble autour de la cheminée. L'aïeul et le plus jeune enfant versent 3 fois du vin cuit sur une grosse bûche coupée dans l'année sur un arbre fruitier. Ensemble, ils font ensuite 3 fois le tour de la pièce et déposent la bûche dans la cheminée en chantant un air traditionnel.  

Le gros souper: C'est le repas du 24 décembre avant la messe de minuit. Relativement austère puisqu'il est maigre, il est composé de produits locaux de saison frais ou séchés: choux-fleurs, cardes, cardons, céleris, courges... A la fin du repas, les miettes sont laissées sur la nappe pour les âmes des anciens qui reviendraient à la maison pendant la messe de minuit. 

La Messe de Minuit: Avant la cérémonie, se déroule celle du Pastrage, l'adoration des bergers. Aux sons du gaboulet et du tambourin, les villageois viennent offrir le meilleur de leurs produits à l'enfant Jésus. Les bergers apportent leur plus bel agneau et raconte leur périple. 

Les 13 desserts: De retour de la messe de minuit, on se remet à table autour de douceurs: nougat noir, nougat blanc, fruits secs et fruits frais, pompe à huile... 

Le jour de Noël: le 25 décembre, la famille se réunit à nouveau autour de la table pour un menu gras cette fois. Traditionnellement on sert une dinde accompagnée de vin de Provence. Chacun retourne ensuite à ses occupations jusqu'à la Saint-Sylvestre et ses agapes. 



Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus