Un homme interpellé vendredi soir à la gare de Nice voyageait avec 1,3 kg de cocaïne dans l'estomac. Il vient d'être condamné à 3 ans de prison ferme.
Quand les agents des douanes l'ont interpellé vendredi, il transportait 1,3 kg de cocaïne dans son ventre. L'homme originaire de Guinée avait ingéré une centaine d'ovules remplis de poudre. Parti de Barcelone, il avait pour mission de livrer la drogue en Italie. Pour les douanes des Alpes-Maritimes, c'est une saisie record. Jamais il n'avait arrêté une "mule" transportant autant de stupéfiants avec cette méthode.
Après son interpellation, l'homme avait été déféré devant la Justice samedi et placé en détention provisoire. Poursuivi pour trafic international de stupéfiants, il a été jugé en comparution immédiate mercredi matin et a été condamné a 3 ans de prison et 52 560 euros d'amende assortis d'une interdiction définitive de territoire.
Une vieille technique
Depuis quelques années, les douanes françaises s'inquiètent de la recrudescence de ce mode de transport particulièrement dangereux pour les passeurs (selon les spécialistes, 1g de cocaïne pure ingérée par voie orale peut être mortel).Les trafiquants, considèrent les "mules" comme l'un des moyens les plus sûrs de transporter leur marchandise. Les femmes, qui représentaient un tiers des porteurs en 2009, selon la Direction régionale des douanes d'Orly, sont préférées aux hommes, car elles sont moins suspectes, surtout lorsqu'elles sont enceintes.
Les chiffres des douanes de Nice en 2011
145 saisies de stupéfiantsdont
19 kg de cocaïne
445 kg de résine de cannabis
Valeur des saisies de stupéfiants:
1,5 millions d'euros.
source: Direction régionale des douanes de Nice