Cet article date de plus de 8 ans

Vendée Globe : Jean-Pierre Dick à 309 milles du leader

Jean-Pierre Dick continue de réduire son écart sur la tête de la flotte. Le 30 décembre vers midi le Niçois était 3ème de l'épreuve à 309 milles de François Gabart, premier du Vendée Globe.
© ©A.Pilpré / StMichel-Virbac

Après 50 jours de mer, Jean-Pierre Dick garde toutes ses chances de revenir sur les deux premiers de la course. Dans la nuit du 29 au 30 décembre les conditions étaient favorables. Son voilier avançait à une vitesse de 28 noeuds, mais les conditions risquent de changer : "Les premiers ont ralenti un peu, cela va bientôt m'arriver" explique le navigateur originaire de Nice.

Jean-Pierre Dick est 3ème du Vendée Globe d'après le pointage du 30 décembre 2012 à midi
Jean-Pierre Dick est 3ème du Vendée Globe d'après le pointage du 30 décembre 2012 à midi © DR/Vendée Globe


A l'ouest du mythique cap Horn les conditions météo ne sont mauvaises : "Il fait gris, le ciel est nuageux, il y a très peu de visibilité (moins d'un mille), c'est très brumeux, la mer est grise et houleuse" regrette Jean-Pierre Dick. Le navigateur rêve d'un peu de chauffage pour réduire l'humidité à bord. Et d'ajouter : "Mes pieds sont endoloris, j'ai des hématomes sous cutanés avec le froid, l'humidité et les chocs".


Le Vendée LOL
Quand les skippeurs larguent les amarres.... Les vidéos 2012 les plus drôles sélectionnées par liberation.fr

##fr3r_https_disabled##


 

François Gabart repasse en tête, devant Armel Le Cléac'h François Gabart repasse en tête, devant Armel Le Cléac'h
Le Français François Gabart (Macif) est repassé en tête du Vendée Globe dimanche 30 décembre au matin dans le Pacifique et devançait son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) de 6,3 milles (une dizaine de kilomètres) au pointage de 04h00 (GMT).

Les deux hommes, qui ne cessent de se passer et de se repasser aux commandes de cette 7ème édition de la course autour du monde en solitaire et sans escale, font route vers le Cap Horn, au sud du continent sud-américain, qu'ils devraient atteindre mardi soir (heure GMT).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport