Bilan touristique pour les fêtes de fin d'année en PACA

© Richard de Silvestro / France 3 Côte d'Azur
© Richard de Silvestro / France 3 Côte d'Azur

La région Provence-Alpes Côte d'Azur enregistre une fréquentation "stable" pour la période, et ce grâce à une météo clémente. 

Par Linh-Lan Dao

Cet été, les touristes étaient moins nombreux qu'en 2011 : la faute à la crise. Mais le bilan de saison reste satisfaisant pour les professionnels de la région PACA, une région mieux lotie que les autres.  

Sur le littoral comme dans l'arrière-pays, la fréquentation touristique était plutôt stable.

En effet, la région a bénéficié d’une météo plus favorable, d’une fréquentation des clientèles étrangères soutenue grâce à son ouverture à l’international, d’absence de phénomènes conjoncturels pénalisants (incendies, grèves,…).

Interrogés par notre équipe, les touristes de passage pour les fêtes font l'éloge du climat et des paysages azuréens. 
 

DMCloud:24869
Bilan hôtelier

Moins de touristes italiens

Si la fréquentation des touristes français est stable par rapport à 2011, les Italiens étaient les grands absents du rendez-vous estival. La région a pu compenser ce fait par la présence des visiteurs belges, hollandais et allemands, ainsi que par le retour de la clientèle américaine. Les professionnels observent de plus en plus de clients russes, asiatiques et brésiliens. Les Italiens sont arrivés tardivement, à la période des fêtes justement.

Pour cet hiver, la fréquentation était plutôt mauvaise entre mi-novembre et mi-décembre, à cause du mauvais temps. Le haut-pays affiche en revanche de très bons résultats pour la période de Noël, grâce à une bonne neige. 

Sur le même sujet

Les + Lus