Enorme surprise à Toulon, où les Franciliens du Racing-Métro sont venus s'imposer (19-15) sur le terrain du RCT, leader du Top 14 et invaincu dans son antre de Mayol depuis 16 mois.
Déjouant tous les pronostics, le Racing à fait tomber l'ogre toulonnais, qui dominait jusqu'à maintenant de la tête et des épaules ce championnats du Top 14. Les Racingmen, plus réalistes, ont su tirer profit des approximations des joueurs du RCT.
Depuis une défaite contre Clermont (0 - 17), lors de la 2ème journée du Top 14 saison 2011-2012, Toulon s'était toujours imposé à domicile. Sur le papier, la venue du Racing ne semblait pas devoir poser de problème au RCT. Malgré ses nombreux internationaux, le Racing-Métro n'arrive pas à enchaîner les victoires et n'occupe qu'une modeste 9ème place au classement du Top 14. Mais hier, c'est le club de la capitale qui a fait parler sa puissance et son organisation sur le terrain.
Au coup d'envoi, le RCT était privé de Michalak, pas complètement remis d'une petite entorse à la cheville gauche et du 2ème ligne Bakkies Botha. C'est donc une charnière Wilkinson-Durand qui était proposée par Bernard Laporte. Des absences préjudiciables pour Toulon, mais c'est l'ensemble du jeu de l'équipe, d'habitude si bien huilé, ne parvenait pas à se mettre en place. De nombreuses approximations toulonnaises permettaient aux Franciliens de rester au contact (9-6) à la mi-temps. Les attaques restaient stériles et seuls les buteurs parvenaient à marquer des points pour leurs équipes, jusqu'à ce que Chavancy parvienne enfin à aplatir dans l'en but, juste après le retour des vestiaires (44ème), après une très belle action de Estebanez, le centre international du Racing.
Au final, avec 5 pénalités sur 6 de "Sir Wilko", le RCT reste à 4 points du Racing-Métro, qui outre cet essai transformé ajoute 3 transformations et un drop de Wisniewski. Une mauvaise opération pour le RCT, qui n'a plus que 4 points d'avance sur Clermont et 7 sur Toulouse, au classement du Top 14. De son côté le Racing revient à 7 points de Montpellier, qui occupe la 6ème et dernière place qualificative pour les phases finales.