Vaucluse : la guerre des appellations est terminée.

Le geste symbolique des agriculteurs de Chateuneuf-de-Gadagne.
Le geste symbolique des agriculteurs de Chateuneuf-de-Gadagne.

Les vignerons de Chateauneuf-de-Gadagne pourront inscrire sur leur Millésime 2012, l'appellation Côtes du Rhône Village. Mais devront s'appeler "Gadagne". Ceux de Chateauneuf-du-Pape veulent être les seuls à garder Chateauneuf. 

Par Robert Papin

La guerre de l'appellation est terminée dans le Vaucluse. Les vignerons de Chateauneuf-de-Gadagne ont obtenu l'AOC "Côtes du Rhône Village". En revanche, ils devront inscrire sur leurs étiquettes "Gadagne", et non plus "Chateuneuf-de-Gadagne.
Depuis 12 ans,  les vignerons de Chateauneuf-du-Pape, vignoble voisin, s'y opposent. Eux seuls revendiquent l'appellation de "Chateauneuf".
Du coup, ils ont symboliquement rayé "Chateauneuf"  sur le panneau à l'entrée de leur commune. Voir le reportage ci-dessous

Les vignerons de Chateauneuf-de-Gadagne.




Chateauneuf-de-Gadagne et Chateuneuf-du-Pape.



Afficher la guerre des "Chateauneuf" sur une carte plus grande


Dans un décret sorti le 30 octobre dernier.  L'INAO a également octroyé aux vignerons des communes environnantes (Caumont-sur-Durance, Morières-les-Avignons, Saint-Saturnin-les-Avignon et Vedène) l'appellation d'origine contrôlée "Côtes du Rhône Villages" avec possiblité d'inscrire le nom de leur commune sur les étiquettes.


Voir la carte ci-dessous.


Afficher la guerre des chateauneufs sur une carte plus grande

 

Sur le même sujet

OM Johnny

Près de chez vous

Les + Lus