Vaucluse : la guerre des appellations est terminée.

Les vignerons de Chateauneuf-de-Gadagne pourront inscrire sur leur Millésime 2012, l'appellation Côtes du Rhône Village. Mais devront s'appeler "Gadagne". Ceux de Chateauneuf-du-Pape veulent être les seuls à garder Chateauneuf. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La guerre de l'appellation est terminée dans le Vaucluse. Les vignerons de Chateauneuf-de-Gadagne ont obtenu l'AOC "Côtes du Rhône Village". En revanche, ils devront inscrire sur leurs étiquettes "Gadagne", et non plus "Chateuneuf-de-Gadagne.
Depuis 12 ans,  les vignerons de Chateauneuf-du-Pape, vignoble voisin, s'y opposent. Eux seuls revendiquent l'appellation de "Chateauneuf".
Du coup, ils ont symboliquement rayé "Chateauneuf"  sur le panneau à l'entrée de leur commune. Voir le reportage ci-dessous




Chateauneuf-de-Gadagne et Chateuneuf-du-Pape.



Afficher la guerre des "Chateauneuf" sur une carte plus grande

Dans un décret sorti le 30 octobre dernier.  L'INAO a également octroyé aux vignerons des communes environnantes (Caumont-sur-Durance, Morières-les-Avignons, Saint-Saturnin-les-Avignon et Vedène) l'appellation d'origine contrôlée "Côtes du Rhône Villages" avec possiblité d'inscrire le nom de leur commune sur les étiquettes.


Voir la carte ci-dessous.


Afficher la guerre des chateauneufs sur une carte plus grande

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information