Les vignerons de Chateauneuf-de-Gadagne pourront inscrire sur leur Millésime 2012, l'appellation Côtes du Rhône Village. Mais devront s'appeler "Gadagne". Ceux de Chateauneuf-du-Pape veulent être les seuls à garder Chateauneuf.
La guerre de l'appellation est terminée dans le Vaucluse. Les vignerons de Chateauneuf-de-Gadagne ont obtenu l'AOC "Côtes du Rhône Village". En revanche, ils devront inscrire sur leurs étiquettes "Gadagne", et non plus "Chateuneuf-de-Gadagne.
Depuis 12 ans, les vignerons de Chateauneuf-du-Pape, vignoble voisin, s'y opposent. Eux seuls revendiquent l'appellation de "Chateauneuf".
Du coup, ils ont symboliquement rayé "Chateauneuf" sur le panneau à l'entrée de leur commune. Voir le reportage ci-dessous
Chateauneuf-de-Gadagne et Chateuneuf-du-Pape.
Afficher la guerre des "Chateauneuf" sur une carte plus grande
Dans un décret sorti le 30 octobre dernier. L'INAO a également octroyé aux vignerons des communes environnantes (Caumont-sur-Durance, Morières-les-Avignons, Saint-Saturnin-les-Avignon et Vedène) l'appellation d'origine contrôlée "Côtes du Rhône Villages" avec possiblité d'inscrire le nom de leur commune sur les étiquettes.
Voir la carte ci-dessous.
Afficher la guerre des chateauneufs sur une carte plus grande