Le syndicat souhaite que les directions des deux compagnies s'engagent à préserver ensemble les emplois pour la prochaine Délégation de Service Public
La SNCM et la Compagnie Méridionale de Navigation (CMN) assurent déjà la desserte des ports de Corse depuis Marseille, dans le cadre de la continuité territoriale.
Le président de la SNCM Marc Dufour avait annoncé samedi soir que les actionnaires ne le soutenaient pas, et que la réponse à l'appel d'offres serait commun avec la Compagnie Médionale de Navigation. La CGT réclame que "tous les emplois de la SNCM et la CNM soient préservés et sécurisés".
Le syndicat déplore que les directions des deux compagnies ne s'engagent pas sur
le maintien du niveau actuel de desserte dans la nouvelle Délégation de Service Public.
Selon un syndicaliste, Yann Pantel, la SNCM, notamment, n'a pas intégré dans son offre l'emploi
de deux car-ferries -le Danielle-Casanova et le Napoléon-Bonaparte- qui sont utilisés
en renfort pendant les vacances scolaires et la haute saison touristique.
"Une concurrence déloyale"
"Nous craignons que durant ces périodes, les passagers n'aient pas d'autre choix
que la compagnie privée Corsica Ferries", a ajouté M. Pantel.
"Sur l'essentiel, nous avons apporté, dimanche en conseil
de surveillance, des réponses aux revendications sur la nature de la DSP", a indiqué
à l'AFP le directeur marketing de la SNCM, Pierre Jaumain, évoquant un taux de
grévistes de 33% parmi les personnels navigants sans disposer de tous les chiffres.
Les liaisons entre la Corse et Marseille des compagnies
SNCM et CMN sont suspendues durant toute cette journée de lundi.
Les six navires prévus pour effectuer la traversée lundi sont restés à quai, le
mouvement étant suivi par 60% des marins, selon un représentant de la CGT, Yann
Pantel.
"Le gouvernement avec l'Etat actionnaire doivent agir pour faire cesser ce scandale politico financier qui met à mort la SNCM pour défendre les intérêts de Corsica Ferries avec l'enrichissement d'actionnaires et de dirigeants grâce à la complicité de responsables politiques", précise le syndicat dans un communiqué en date du 12 janvier.
François Hollande, au micro de Thierry Bezer le 14 mars dernier,lors d'un meeting pour les présidentielles, avait exprimé son souhait d' une régulation du trafic entre la région Paca et celle de la Corse.