Ce système est une évolution majeure destiné aux besoins de la défense, il offre d'importantes avancées en matière d'imagerie radar .
Ce nouvel outil de détection a été présenté ce matin au centre ONERA de Salon de Provence dans les Bouches-du-Rhône. Selon ses concepteurs, ce nouveau système aéroporté de détection et de surveillance est destiné à répondre à une large variété de besoins, notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense. Ramses-NG rassemble dans deux nacelles des moyens d'imagerie parmi les plus performants (3 capteurs radar ) et offre une qualité d'images très sophistiquée.
Selon Philippe Dreuillet , chef de projet RAMSES-NG à l'ONERA "ce système permet grâce à la complémentarité d'équipements radars et de capteurs optiques une surveillance de grand champ ainsi qu'une surveillance au centimètre près, sur plusieurs kilomètres carrés, la combinaison des deux moyens est donc idéale pour certaines opérations spécifiques comme l'identification de véhicules et de personnes sur le terrain"