En marge de Marseille Provence 2013 est organisé le Off, avec un programme qui proposera 12 événements, un par mois sur l'année, avec quelques titres alléchants comme le Festival du Film Chiant !
En marge de Marseille Provence 2013 est organisé le Off, un Off tout de même présenté dans le programme officiel du In. Les organisateurs, Martin Carrese, Antonin Doussot et Eric Pringels, sont des artistes de la scène marseillaise qui se sont lancés dans l'aventure dès 2004 en créant la marque "Marseille 2013". Ils souhaitent "replacer l'artiste au centre de la manifestation".
Ce festival Off se veut décalé, en rapport avec les invraisemblance de cette ville aussi attirante que repoussante, qui cultive les paradoxes; Les organisateurs proposeront un évènement par mois, pendant cette année 2013, ainsi qu'un réseau de lieux labellisés. Ce Off a été lancé le 11 janvier dernier, avec le Banquet de Platon.
Pour commencer, le Off est parti d'un texte fondateur:
« Ville cosmopolite mais esprit villageois, ville urbaine mais verte, ville portuaire mais tournée vers l’intérieur, ville morte la nuit mais prochaine capitale européenne de la culture, ville qui désigne des élus mais qui est gouvernée par d’autres, ville de chaos urbain mais qui tend à la normalisation, ville incontrôlable mais prévisible, ville monde mais qui ne pense qu’à Paris, ville raciste mais solidaire, ville repoussante mais attachante, Marseille nous séduit et nous révulse par ses multiples paradoxes. Elle agit en nous comme un aimant qui aurait le plus et le moins sur le même côté. Et c’est cela qui précisément en fait sa particularité en France et même peut-être en Europe. »
Les 4 axes de programmation et leurs événements rattachés:
Merguez Capitale
"Marseille est cosmopolite, Marseille est un village."
Marseille est une ville monde rassemblant une multitude de nationalités et 111 villages qui font garder à la ville son esprit de clocher.
événements rattachés
- Yes We Camp
- Klaxon
- 2013 Portrait de Familles
Mytho City
"Marseille se transforme, Marseille se la raconte (grave). Depuis Gyptis et Protis, la cité phocéenne adore s’inventer un avenir de métropole Méditerranéenne que personne ne voit jamais se réaliser."
événements rattachés
- Le Banquet de Platon
- PHO
- Les actes_en silence
Poubelle la Ville
"Marseille est belle, Marseille est laide...Marseille est une belle fille de Méditerranée. Mais si ces atours sont chatoyants, Marseille a les ongles sales".
événements rattachés
- Invisible Design
- Poubelle moderne
- Extases mythiques
Kalachnik'Off
"Marseille est inégalitaire, Marseille est solidaire...La violence, face noire d’une ville pauvre, envahit les quartiers et les jeunes sont en première ligne."
événements rattachés
- Kino Fada
- Festival international du film Chiant
- Phocéa Rock
- Trocadanse