Vaucluse: enquête après la découverte d'un boa dans un colis

Les services de la douane enquêtent sur un éventuel trafic d'animaux après la découverte vendredi d'un serpent vivant dans une plateforme de colis postaux à Cavaillon, un boa dumeril, espèce protégée, a-t-on appris lundi auprès de sa direction départementale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un trafic organisé ?

Ce reptile adulte, pesant plus de 3 kilos et mesurant 1,50 m, a été découvert vendredi lors de contrôles réguliers et aléatoires de la brigade de surveillance intérieure de la douane d'Avignon dans une plateforme de colis de La Poste, à Cavaillon.
"Des éléments sont en cours de vérification notamment pour savoir s'il s'agit d'un trafic organisé, si l'expéditeur ou le destinataire sont connus et s'ils se livrent à ce type de pratique de manière régulière", a expliqué à l'AFP le directeur des services douaniers du Vaucluse, Emmanuel Ruiz.

Un boa dumeril

Le serpent était enveloppé dans un tee-shirt "dans un carton tout à faut anodin, banal, qui n'attirait pas beaucoup l'attention", en provenance de Corse, a-t-il ajouté.
Le boa dumeril est une espèce originaire de Madagascar protégée par la convention de Washington, dont "le transport et la détention sont soumis à un règlement précis et strict", a précisé l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le reptile, qui "commençait à souffrir un peu du froid", a été remis au zoo de la Barben près de Salon-de-Provence, selon M.Ruiz.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information