Victoire en demi-teinte de Toulon face à la lanterne rouge Mont-de-Marsan, hier soir à Mayol, pour la 16ème journée de Top 14. Les joueurs du RCT ne parviennnent pas à décrocher le point de bonus offensif.
Cette victoire est quasiment une contre-performance pour le club toulonnais. En recevant Mont-de-Marsan, dernier du classement de Top 14 et déjà condamné à la redescente, le RCT avait une occasion en or de reprendre confiance et de continuer à marquer de son emprise cet exercice 2012-2013 de Top 14. Occasion raté. Après les défaites face au Racing, à Mayol, en championnat, puis à Montpellier en H Cup le week end dernier, le RCT enregistre une victoire très étriquée qui n'a pas levé les doutes apparus récemment.
Le RCT n'avait pourtant pas fait l'impasse sur ce match et les cadres de l'équipe étaient présents sur le terrain au coup d'envoi, avec une charnière Michalak-Wilkinson. Mais dès le début de la partie, les Montois jouaient cranement leur chance, avec un jeu offensif ambitieux et une défense hermétique, tant et si bien qu'à la 17ème minute, c'est Mont-de-Marsan qui menait logiquement 9-3, après 3 pénalités de Benoit Arrayet.
Les Toulonnais déroulaient alors quelques belles séquences de jeu à la main et trouvaient finalement l'ouverture sur un maul conclu par Masoe dans l'en-but adverse (26ème). A la 31ème, Bost était exclu pour 10 minutes et laissait les Montois à 14, puis à la 34ème, Rabanui était aussi sorti. Les joueurs de Mont-de-Marsan étaient à 13. Toulon en profitait et marquait un nouvel essai (39ème) par Palisson, sur un service de Michalak (15-9).
Ca sentait le roussi pour les Montois qui allait maintenant prendre la foudre ? Au final, non, puisque Toulon, malgré une seconde mi-temps complètement dominatrice, ne parvenait pas à inscrire le moindre petit point en 2ème mi-temps. Mont-de-Marsan défendait vaillamment et utilisait même la moindre petite balle récupérée pour tenter sa chance, avec parfois des relances tranchantes et à la main de leurs 22.
Au final, Toulon ne parvient pas à décrocher ce point de bonus offensif, alors que Mont-de-Marsan repart de la rade avec celui du bonus défensif. Au classement, Toulon reste premier avec 61 points, devant Clermont et Toulouse, 54 points.