En visite à Marseille ce lundi 28 janvier 2013,, Nicole Bricq, veut augmenter le nombre de Volontaires Internationaux en Entreprises et faire avancer la sécurité numérique.
But affiché de la ministre : +25% de V.I.E. d'ici 3 ans
Un des axes de la politique ministérielle pour atteindre l’équilibre de la balance commerciale hors énergie en cinq ans, est celui de "Mieux communiquer". Pour cela les V.I.E. sont augmenté de 25% durant le quinquennat de François Hollande.
40 000 sont déjà partis en mission à l'étranger pour le compte de 4700 entreprises depuis 2000 date de création du dispositif. 80% d'entre eux ont été embauchés à l'issue de cette expérience.
Qu'est ce qu'un V.I.E. ?
Le V.I.E. est l'un des dispositifs de volontariat reconnus Service Civique par l'Etat. Le Volontariat International en Entreprises permet aux entreprises françaises de confier à un jeune de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.
Les conditions du V.I.E.
Le volontaire international est rémunéré, entre 1200 et 3000 euros nets par mois, selon le pays. Tous les métiers sont concernés : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines, indique le site service civique du gouvernement.La ministre visite les locaux d'UBIFRANCE PACA et Corse.
C'est l'Agence Française pour le Développement International des Entreprises, un Etablissement public qui a en charge l’information aux exportateurs, la promotion des technologies françaises à l’étranger et la gestion de la procédure V.I.E.. UBIFRANCE est l’interlocuteur des entreprises et assure le suivi administratif et juridique des V.I.E. en poste. Les jeunes en recherche de mission doivent plutôt s’adresser au CIVI.en charge du Volontariat International en Entreprises.
La sécurité numérique
La ministre compte sur les secteurs des composants et produits électroniques à haute valeur ajoutée, de la sécurité et les e-services pour trouver des clients à l'étranger.