Les commerçants et artisans des 15e et 16e arr. de Marseille lancent leur site

L'idée vient de la FACAP Littoral Nord pour donner de la visibilité aux commerçants, mais aussi créer du lien social. Le site Acheterdansmonquartier a été lancé le 24 janvier 2013.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non ! les commerces de proximité ne disparaîtront pas. C'est le combat de la Fédération des Associations des commerçants et artisans des 15e et 16e arr. de Marseille. La FACAP fédère 10 associations de commerçants, de 20 quartiers, sur le Littoral Nord de Marseille. Près de 600 commerçants y sont référencés. Une richesse humaine qui pourrait disparaître, avec des grands centres commerciaux et des ventes par internet, dont le nombre ne cesse de progresser. Conscient de la situation, la FACAP Littoral Nord veut augmenter son attractivité commerciale et maintenir le lien social, pour renforcer le "mieux vivre ensemble". Emmenée par son président Jean-Louis Grillet et sa responsable Ayette Boudelaa, la FACAP des 15e et 16e, a de l'énergie à revendre. Depuis le 24 janvier 2013,  son site présente les magasins, les commerces, les entreprises du secteur, et propose des services au public, un arbre qui cache la forêt. 

Le site marseillais acheterdansmonquartier

Le FISAC au coeur du littoral nord  

Car le site, n'est que l'une des actions, entreprises par cette fédération, au titre du FISAC, le fond d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce. Une aide financière de l'Etat, des villes, des Communautés Urbaines, l'Europe et des chambres des métiers, pour préserver et développer le tissu des commerces et d'entreprises de proximité. La fédération des 15e et 16e de Marseille, a obtenu un FISAC, il y a un an et demi. Une subvention de 1 million d'euros pour rénover les commerces, et un peu plus de 200.000 euros, pour redynamiser le secteur, avec des opérations de communication ciblées.

Les actions du FISAC de la FACAP des 15e et 16e

-site internet, lancé il y a quelques jours. 
-guide des commerces destiné au public, édité en mai 2012.
-guide pour les entreprises et les salariés des zones franches, qui peuvent ainsi bénéficier d'avantages dans les commerces concernés, édité.
-guide de rénovation pour les devantures des commerçants.
-mise en place d'une mission architecturale pour la rénovation des commerces. 6 ont déjà été rénovés. 6 autres sont en cours, et 5 dossiers sont attente d'un avis favorable de la part du conseil municipal de Marseille.
-valorisation du patrimoine l'Estaque, à partir de mai 2013
-organisation d'une foire itinérante pour découvrir les cuisines du monde, à la rentrée 2013.


Ayette Boudelaa coordonne les opérations et ne ménage pas sa peine. Née à Marseille, cette mère de 5 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants, a connu la crise et a du fermer son commerce du 15e arrondissement en 2009. Depuis, avec Jean-Louis Grillet, elle parcourt le quartier et démarche les élus pour chercher de l'aide pour tous les commerçants, réactiver les associations en sommeil et en lancer de nouvelle. En 2002, premier FISAC pour du portage à domicile. 2009, le second est lancé. Nous en voyons les premier résultats. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information