"Công Binh" le film de Lam Lê inspiré du livre de Pierre Daum est en salle. Il raconte l'histoire de ces "immigrés de force " arrivés à Marseille pour travailler dans les rizières en Camargue, dans les usines d'armement à St Chamas, à Sorgues.Ouvriers de l'effort de guerre de la France coloniale
Le cinéma le Méjan reçoit Pierre Daum ce soir à 21h pour une rencontre autour de ce documentaire "Công Binh, la longue nuit indochinoise ".
Le film revient sur la vie de quelques uns de ces ouvriers contraints arrachés à leur terre entre 1940 et 1950 mal payés, mal nourris, mal logés et parfois même maltraités, une fois dans la métropole. Et dont la France oubliera la mémoire.
En 2009 alors que sort chez Actes Sud "immigrés de force " le livre de Pierre Daum,
la ville d' Arles leur rendait hommage. Une cérémonie officielle comme un pan de mémoire qui se reconstituait dans l'histoire de la région et de France. Une de nos équipes rencontrait les frères Trinh descendant d'un de ces 20 000 immigrés réquisitionnés dans le territoire colonial de l' Indochine.
Le reportage de Muriel Gensse et Marc Civallero avec Fabrice, Richard et Claude Trinh
Depuis d'une ville à l'autre, une exposition, une plaque commémorative commencent à tisser les liens de cette histoire dont les enfants et les petits enfants transmettent aujourd'hui la mémoire.
Comme en septembre 2012 à Sorgues.
Un reportage de Marc Civallero et Guy Battini avec Van Thanh Nguyen, Pierre Daum, Van Muu Thieu et Jean Luc Thieu.