Huit personnes, dont quatre mineurs, ont été mises en examen lundi soir et remises en liberté sous contrôle judiciaire, pour avoir immobilisé un TGV samedi à la hauteur d'une cité sensible de l'est de Marseille, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Les présentations au juge de ces huit personnes, âgées de 13 ans et demi à 36 ans, avaient commencé lundi après-midi et se sont poursuivies dans la soirée. Elles ont été mises en examen pour vol en réunion, dégradation volontaire d'un bien d'utilité publique en réunion, entrave à la circulation ferroviaire et participation à un attroupement en vue de commettre une dégradation.
Conformément aux réquisitions du parquet, qui n'avait pas requis de mandat de dépôt à leur encontre, les quatre majeurs et quatre mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire, en attendant leur prochaine convocation devant un tribunal correctionnel ou un tribunal pour enfants.
Samedi après-midi, un TGV circulant entre Paris et Nice avait été contraint de s'arrêter à la hauteur de la cité Air Bel (11e arrondissement de Marseille) par des fumigènes d'alerte placés le long des rails, puis bloqué par une foule de jeunes gens qui avaient envahi les voies.
Les personnes interpellées ont évoqué le tournage d'un clip de rap. Le producteur de ce clip a déclaré lundi avoir été "dépassé" par les événements, affirmant que le blocage du TGV n'était pas prévu.