Soixante tableaux du peintre Chilien ,Roberto Matta sont exposés au musée Cantini de Marseille. Celui qui a fait partie du mouvement surréaliste est exposé jusqu'au 19 mai au musée Cantini rénové.
Ses tableaux font souvent dans la démesure, au format monumental. Roberto Matta est un peintre chilien qui a fait partie du mouvement surréaliste. En France et en Espagne, il a rencontré Salvador Dali, André Breton qui l'ont adoubé puis excluent en 1948. Ils le soupçonnaient d'être l'amant du peintre Arshile Gorki qui s'était suicidé.
Roberto Matta a également vécu quelques années aux Etats-Unis où il a commencé à travailler avec des pigments phosphorescents. C'est la raison pour laquelle ses toiles varient selon l'éclairage.
C'est en 1933 que Roberto Matta quitte le Chili. A 22 ans cet architecte de formation vient s'installer en France où il côtoie Le Corbusier. Il intègre le mouvement des surréalistes puis voyage en Espagne, il y rencontre Frederico Garcia Lorca et Rafael Alberti.
Il meurt à Civitavecchia en Italie, le 22 novembre 2002 sans avoir revu le Chili . Depuis le coup d'Etat du général Pinochet le 11 septembre 1973 il avait rompu tout lien avec son pays natal.
Reportage de Marie-Agnès Pelleran et de François Escojido.