Toulon: l'exercice de sécurité nucléaire se termine ce vendredi

Le scénario prévoit de simuler un accident sur la chaufferie du porte-avions Charles de Gaulle. Les habitants du quartier du Port Marchand seront associés au déroulement de l'exercice afin de tester leur mise à l’abri et de les former aux bons réflexes en cas d'alerte. Infos: www.ppitoulon.net

L’exercice PPI TOULON 2013 s’inscrit dans la politique générale d’exercices nationaux visant à vérifier l’aptitude des services publics, civils et militaires, à prévenir toutes les formes de risques pouvant peser sur les personnes et l’environnement, et à intervenir si nécessaire dans les meilleurs délais avec les moyens adaptés. La préparation de cet exercice a été l’occasion de réaliser des opérations pédagogiques auprès des établissements scolaires de l’aire toulonnaise concernés par le périmètre du PPI qui ont reçu des informations concernant les outils à leur disposition.

Les bons réflexes à mettre en oeuvre

Organiser un exercice de sécurité tous les trois ans 

Toulon est la seule ville de France avec huit réacteurs nucléaires à proximité de son centre : les deux chaufferies du porte-avions Charles-de-Gaulle et celles des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA). D’où l’obligation, pour les autorités civiles et militaires, d’organiser un exercice de sécurité tous les trois ans, impliquant habitants et marins en conditions.

Plan particulier d'intervention du port militaire de Toulon

Les deux précédents (2007 et 2010) prenaient pour hypothèse de départ un accident sur la chaufferie d’un SNA à Missiessy. Cette fois, c’est le porte-avions, en cale sèche à Vauban, qui jouera le rôle de la bête blessée. Et le quartier du Port-Marchand, celui de la zone impactée.
Testés en conditions réelles : la mise à l’abri des 330 habitants de l’immeuble Onyx, le traitement des irradiés dans les hôpitaux de la ville, l’activation d’un guichet de distribution de pastilles d’iode à l’école Camille-Saint-Saëns ou encore, pour les services préfectoraux, « la mise sous pression de la cellule communication. » 


Un périmètre englobant 3600 Toulonnais

Des avaries viendront corser le travail des militaires. Le PPI sera alors déclenché dans un périmètre englobant 3 600 Toulonnais, « Non filtrant pour ne pas altérer l’activité économique », précisent les autorités. Les riverains seront informés par différents vecteurs (flyers, SMS, panneaux...)

La Marine a réalisé cette vidéo à titre d'information. Le Préfet du Var, Laurent Cayrel et le Préfet maritime de la Méditerranée Yann Tanguy, répondent aux questions que peuvent se poser les habitants concernés.

EXERCICE DE SECURITE NUCLEAIRE A TOULON LES 28... par Marine-Mediterranee

Le risque nucléaire à Toulon

 

Pour toute information:
Avant l’exercice:  se reporter aux différentes pages du site Internet www.ppitoulon.net
Pendant l’exercice, les 28 février et 1er mars, vous pouvez appeler le numéro vert mis en place à cette occasion au 0 800 80 80 83.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité