Philippe Saint-André, l'entraineur de l'équipe de France considère que "pour l’instant, sur les huit derniers matchs, le numéro un, c’est Frédéric Michalak.". Celui çi sera donc titulaire à l'ouverture, contre l'Italie. Ce sera aussi le seul Toulonnais qui débutera le match.
Pour Saint-André, "Frédéric a eu du repos ces derniers temps. Depuis trois semaines, il s’est régénéré. Les préparateurs physiques de Toulon échangent avec les nôtres. Sur va vivacité, il montre aujourd’hui plus de fraîcheur", avant d'ajouter, "à l’ouverture, Frédéric a été excellent en novembre et a joué cinquante minutes de qualité contre l’Italie. Pour l’instant, sur les huit derniers matchs, bien sur que le numéro un, c’est Frédéric Michalak. Mais, on croit en notre équipe, en nos charnières. Par ailleurs, avec Morgan et Frédéric, nous aurons deux buteurs sur le terrain".
Frédéric Michalak, était entré en jeu contre l'Angleterre mais n'avait pas apporté de solution à l'équipe de France. Il débutera le match contre l'Irlande, associé cette fois à Morgan Parra, alors qu'il avait joué avec Machenaud en demi de mélée lors de la tournée d'automne.
Côté Toulonnais, seul Michalak sera donc sur le terrain au coup d'envoi. Bastareaud devrait entrer en jeu. Il avait été une des rares satisfactions contre l'Angleterre, mais quelques soucis physiques en début de semaine ont conduit Saint-André a opter pour Florian Fritz au centre. Maxime Mermoz a lui disparu du groupe après avoir joué le début du tournoi, tout comme Suta.
Les titulaires contre l'Irlande:
Arrières: Huget ; Clerc, Fritz , Fofana, Médard ;
(ouverture) Michalak,
(mélée) Parra ;
3ème ligne: Dusautoir (cap.), Picamoles, Nyanga ;
2ème ligne: Maestri, Samson ;
1ère ligne: Mas, Kayser, Domingo.
Les remplaçants:
Guirado, Debaty, Ducalcon, Vahaamahina, Claassen, Machenaud, Trinh-Duc, Bastareaud.