La ligue contre la cancer 13 se mobilise pour la journée de la femme

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.G.
Noémie Dahan et Nathalie Mascaro de France 3 photographiées par H.Berthe et S.Saracco
Noémie Dahan et Nathalie Mascaro de France 3 photographiées par H.Berthe et S.Saracco

A l’occasion de la Journée de la Femme, le Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le Cancer organise une rencontre sur le thème « Tout ce qu’il faut savoir pour mieux vivre son cancer » et une exposition de photos pour rendre hommage aux Femmes.

Le colloque

En partenariat avec le magazine « Rose », le Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le Cancer organise le 8 mars prochain au Parc Chanot une rencontre patients-professionnels : « tout ce qu’il faut savoir pour mieux
vivre pendant son cancer
». Programmé à l’occasion de la Journée de la Femme, ce colloque a pour objectif de redonner confiance aux patientes touchées par un cancer et de leur livrer toutes les clés pour apprendre à vivre et à composer avec la maladie.

Cette journée de rencontre est placée sous le signe de l’espoir : espoir dans la recherche et les traitements, espoir dans la reconquête d’une vie sociale pendant et après la maladie, espoir dans la poursuite d’une vie familiale et d’une vie de couple. De nombreux professionnels interviennnent sur ces différentes thématiques : cancérologues, oncologues, psychiatres et psychologues sont présents pour aborder ces sujets de fond.


L'exposition de photos

En parallèle de ce colloque, la Ligue lance une exposition de photos de femmes avec un message fort : « La Ligue rend hommage à toutes les femmes ». De nombreuses femmes ont ainsi posé pour ces photos : des femmes connues (Comédiennes de Plus Belle la Vie, sportives, élues, journalistes marseillaises), des femmes non-connues (blogueuses marseillaises, infirmières…), des patientes en cours de traitement, des femmes en rémission… L’objectif est de démontrer que les femmes touchées par un cancer restent avant tout des femmes avec toute leur féminité.

Cette exposition va vivre tout au long de l’année et va s’inscrire comme un événement culturel à part entière dans le cadre de Marseille Provence 2013. On la retrouvera dans différents lieux de Marseille et des Bouches-du-Rhône.


Le Comité des Bouches-du-Rhône de la Ligue contre le Cancer
Depuis 1958, le Comité 13 de la Ligue contre le Cancer oeuvre en faveur des malades atteints du cancer et de leur entourage. Ses priorités consistent à privilégier les actions de terrain, à accompagner et écouter les malades et leurs familles, mais aussi à informer les professionnels de santé et le grand public. Sa vocation principale est de rassembler le plus grand nombre d’adhérents possible dont l’ensemble des dons permet de lutter contre le cancer dans tous les domaines : recherche, prévention, dépistage, conforts moral et physique des patients et de leurs proches, réinsertion dans la vie sociale, aides financières. En 2012, le Comité compte 17 000 adhérents et 250 bénévoles dans les Bouches-du-Rhône. Le Comité est présidé par Mr Henri Mercier depuis 2007.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.