Une ministre du gouvernement sera donc candidate à la mairie de Marseille. A ce titre, c’est celle qui est la plus proche de François Hollande et elle fait sûrement passer des messages. Comme la nécessité de la mise sous tutelle de la fédération et sans doute et surtout la difficulté voire l’impossibilité d’organiser des primaires.
Son idée : Faire comme à Paris.
Pas de primaires, mais les autres candidats se rangent derrière elle, avec comme argument : de bons sondages
qui la donnent gagnante en cas de duel contre Jean Claude Gaudin.
Mais dans les sondages aussi, les autres postulants sont aussi donnés gagnant au 2ème tour.
Autre difficulté : ses relais.
Son poste de Ministre lui a certes procuré une belle notoriété mais il l’a aussi éloigné de la cité phoceènne, ce qui n’est pas le cas des autres candidats élus de terrain, déjà sont en campagne.
A son crédit
Une belle victoire aux dernières législatives contre Renaud Muselier alors que peu la donnait gagnante. Elle a montré qu'elle savait faire campagne avec pugnacité, son combat depuis 2008 contre Jean Noel Guérini, alors tout puissant sur le parti dans le département démontre aussi un certain courage.
Des interrogations
Maintenant, va-t-elle réussir à convaincre le sommet de l’ Etat qu’il ne faut pas de Primaires ? Et si c’est le cas, va-t-elle réussir à rassembler les autres candidats ?
Les militants socialistes vont-ils accepter cette nomination sans réagir ? Eux qui ont voté à 70 % pour Jean- David Ciot qui dit tout le mal qu’il pense d’elle à qui veut bien l’entendre…. Alors qu’elle soutenait son adversaire à l'élection de premier secrétaire de la fédération.
Marie Arlette Carlotti est clairement la candidate de François Hollande, la candidate de l’Elysée mais la réalité marseillaise, surtout au PS a sa propre dynamique.
Décryptage. La ministre désormais candidate à la mairie de Marseille
Toute l'information