L 'AS Monaco n'a pas l'intention d'installer son siège social en France

Depuis un moment, l'ASMonaco était dans le collimateur de bon nombre de clubs professionnels. Ces derniers reprochaient au club de la Principauté de bénéficier d'un système fiscal particulier, extrêmement avantageux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ASMonaco va devoir se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations de la LFP, votées hier soir. Concrètement, le club de la Principauté devra impérativement installer son siège social en France d'ici au 1er juin 2014.
La raison : devant la grogne de bon nombre de clubs professionnels qui reprochent au club de la Principauté de bénéficier d'un système fiscal différent et surtout très avantageux, la LFP a tranché; elle appliquera cette mesure sous peine de sanctions.
Les membres de la LFP ont décidé qu'à partir de 2014-2015, ne pourront participer aux Championnats de France de L1 et L2 uniquement "les clubs dont le siège de direction effective est en France".

Monaco estime sa "survie" en "péril" :

Le club de football de Monaco (Ligue 2) a estimé que l'obligation faite aux clubs professionnels français d'avoir leur siège en France mettait "en péril (sa) survie".

Le siège du club de Monaco se trouve au Stade Louis-II, en Principauté de Monaco, ce qui permet au club de profiter des avantages de la fiscalité monégasque.

Le club, qui siège donc hors de France, a fait part de "son plus grand étonnement", dans un communiqué.
Il regrette que la modification des règlements de la LFP ait été effectuée "sans même que le représentant de l'AS Monaco FC (Jean-Louis Campora, ndlr) ait pu être entendu".
L'AS Monaco, dirigée par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, souligne par ailleurs que cette décision "vient déstabiliser un club et une équipe engagée en plein Championnat" alors qu'il "travaille sur un projet ambitieux de développement qui doit également servir les intérêts du football français dans son ensemble".
"Cette décision met ainsi en péril la survie de l'AS Monaco FC qui pourrait se trouver exclue des compétitions françaises et européennes", poursuit le communiqué.
L'AS Monaco compte "sauvegarder tous ses droits et étudiera en conséquence avec ses conseils toutes les actions et recours dès réception de la notification officielle de la LFP", conclut-elle.

Communiqué du Gouvernement Princier concernant l’AS Monaco FC :
Le Gouvernement Princier a pris connaissance de la décision du Conseil d’Administration de la Ligue française de football professionnel du jeudi 21 mars 2013, modifiant ses règlements afin d’obliger tout club jouant dans le championnat professionnel français à posséder son siège de direction en France – cette mesure s’appliquant à compter du 1er juin 2014.
Cette décision est lourde de conséquences pour l’AS Monaco FC qui participe depuis la saison 1933/1934 au championnat de France de football professionnel et dont le palmarès en Championnat, en Coupe de France et dans les Coupes d’Europe a rejailli positivement sur l’ensemble du football français.
Depuis de nombreuses années, l’AS Monaco FC a également formé de nombreux joueurs talentueux, qui ont porté avec fierté le maillot de l’Equipe de France de football et se sont illustrés dans les compétitions qu’elle a disputées.
Aussi, le Gouvernement Princier, compte tenu des accords existants, tient à assurer le Club et

Lire également : "La fin des privilèges fiscaux pour l'AS Monaco?"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information