Jusqu'au 5 avril, l'Opéra de Marseille offre un sublime Otello de Verdi, porté par l'un des plus grands ténors de notre temps, Vladimir Galouzine.
Composé par Verdi, sur un livret d'Arrigo Boito, Otello, opéra en quatre actes, a été créé à la Scala de Milan, le 5 février 1887, avec le célèbre ténor Francesco Tamagno dans le rôle-titre, la soprano Romilda Pantaloni (Desdemona) et le baryton marseillais Victor Maurel (Iago). Le triomphe obtenu est vraisemblablement l'un des plus éclatants de toute l'histoire du théâtre lyrique. Après la représentation, des milliers de personnes acclament Verdi au balcon de son hôtel.
Nadine Duffaut à la mise en scène
C’est en 2003 qu’elle signe sa première mise en scène, Tosca à Avignon, reprise à l’Opéra de Vichy et à Limoges. Suivront La Traviata, Carmen, Le Nègre des Lumières, Manon, Les Pêcheurs de perles, Le Dernier jour d’un condamné à l’Opéra de Debrecen, dont la création scénique a été réalisée sous l’égide d’Opera Competition Festival with Mezzo Television. Ce spectacle a obtenu le Grand Prix de la meilleure production et mise en scène de ce Festival selon le vote des spectateurs et téléspectateurs.Les Chorégies d’Orange l’ont invitée en 2008 pour Carmen, en 2010 pour Tosca et en 2012 pour La Bohème. En 2011, elle a mis en scène la nouvelle production de Thaïs à Tours et à Avignon, en 2012 La Bohème à Debrecen (Hongrie), à Séoul et au Festival de Beiteddine (Liban) et Tosca (avec la prise de rôle de Béatrice Uria-Monzon) à Avignon. Parmi ses futurs engagements, I Capuleti e i Montecchi à Reims en mai 2013, et pour 2014, Le Dernier jour d’un Condamné à Avignon, Carmen en Equateur, La Juive à Metz et Otello aux Chorégies d’Orange.
Vladimir Galouzine est Otello
Considéré comme l'un des plus grands ténors de notre temps, Vladimir Galouzine débute sa carrière en tant que membre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie, en interprétant la plupart des grands rôles de ténor du répertoire russe et italien y compris, entre autres les rôles titres d’Otello et de Don Carlo de Verdi, Sadko de Rimski-Korsakov. Il se produit également dans Aïda (Radamès), Turandot (Calaf), Manon Lescaut (Des Grieux), Tosca(Cavaradossi), The Gambler (Alexey) de Prokofiev, Lady, Macbeth de Mtsensk (Sergueï), La Khovanchtchina (Andreï Khovansky), I Pagliacci (Canio) de Leoncavallo, sans oublier le rôle pour lequel il est considéré comme le meilleur interprète : Hermann (La Dame de pique).
Il est régulièrement invité à se produire depuis plus de vingt-ans dans les plus prestigieuses maisons d'opéra, ainsi que dans des salles de concert et festivals : New York Metropolitan, au Covent Garden, La Scala de Milan, La Fenice, le Teatro Verdi de Trieste, à Bologne ainsi qu’à Florence, l'Opéra national de Vienne, l'Opéra national de Paris (...). En outre, il se produit à Salzbourg, aux Festivals de Bregenz et d'Edimbourg, au Kennedy Center de Washington, à Londres au Royal Albert Hall, aux Chorégies d'Orange et à Verone.
Vladimir Galouzine a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Carlo Rizzi, James Conlon, Dennis Russell Davies, Marcello Viotti, et des metteurs en scène tels que Franco Zeffirelli, Graham Vick, August Everding, Giancarlo Del Monaco et Elie Moshinsky. Parmi ses nombreuses récompenses, il a été distingué avec le titre d'Artiste national de la Russie en 2007, et a reçu un doctorat honorifique de l'Université Nationale de Musique de Bucarest en 2008. Il à déjà été invité à l’Opéra de Marseille dans Turandot (Calaf) en 2000, Il Trovatore (Manrico) en 2003 et I Pagliacci (Canio) en 2011.
Toutes les informations sur le site de l'Opéra de Marseille