L'entraîneur de Marseille, Elie Baup, a estimé mercredi que face à l'instauration de la taxe à 75%, "on doit être solidaire mais c'est exagéré" car l'OM en particulier va devoir trouver "15 à 20 millions d'euros" supplémentaires.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cela va mettre en péril la continuité sportive et le niveau des clubs
"C'est dur à comprendre et à accepter même si la situation économique est compliquée en France et partout en Europe", a déclaré devant la presse le technicien de l'OM, interrogé sur cette future taxe qui sera versée par les entreprises sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros par an et qui concerne de nombreux joueurs marseillais. "On doit être solidaire mais là c'est exagéré (...) Pour l'OM, ce sont entre 15 et 20 millions d'euros qu'il faudrait rajouter dans le budget", a-t-il détaillé. "Cela va mettre en péril la continuité sportive et le niveau des clubs, à part Monaco et Paris. Je ne vois pas comment les autres clubs pourront rester solides sportivement avec cette taxe qui va les pénaliser", a ajouté Baup pour qui "les joueurs de qualité ne seront plus dans le championnat (de France) si cette taxe est appliquée".
Pas la préoccupation de Benoît Cheyrou
Pour Benoît Cheyrou, "tant qu'il n'y a pas de loi, ce n'est pas ma préoccupation première. Il y a un président qui est là pour faire ce qu'il a promis". Pour autant, "on a déjà du retard par rapport à des pays voisins concernant les droits télé. Sur la scène européenne, (cette taxe) donnerait encore du retard à beaucoup de clubs français", a estimé le milieu de terrain. "Mais si l'on compare le foot français à la vraie vie, il y a un gros décalage, donc il faut savoir aussi où on se situe", a relativisé Cheyrou, qui serait concerné par cette taxe, au même titre que les gros salaires de l'OM que sont Mathieu Valbuena ou André-Pierre Gignac.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité