Suite à l'affaire Jérome Cahuzac, le gouvernement de François Hollande a annoncé la mise en place de mesures en faveur de la transparence. Parmi elles: communiquer au public les déclarations de patrimoine des députés et des sénateurs.
Première en France, les patrimoines des 37 membres du gouvernement doivent être mises en ligne dans l'après-midi sur le site "www.gouvernement.fr".
Dans le même état d'esprit, le gouvernement , dans un souci de transparence a décidé de communiquer au public les déclarations de patrimoine que font les députés et les sénateurs. Des déclarations dont l'objectif est de vérifier qu'ils ne s'enrichissent pas durant leur mandat, jusqu'à maintenant elles restaient confidentielles..
Notre confrère La Provence a publié dans ses colonnes le patrimoine des élus qui ont accepté de le leur communiquer
Pour les Bouches-du-Rhône
Les députés PS qui ont accepté de rendre public leur patrimoine
Avi Assouly (député PS de Marseille),Henri Jibrayel (député PS de Marseille), Patrick Mennucci (Député PS de marseille) , Jean-David Ciot (député PS d'Aix-Nord), Jean-Pierre Maggi (député PS de Salon), Vincent Burroni (Député PS de Marignane), Michel Vauzelle (député PS d'Arles).
Gaby Charroux (député PCF de Martigues), François-Michel Lambert (député EELV de gardanne) et Sylvie Andrieux (députée divers gauche) ont également communiqué leur patrimoine.
Les députés UMP qui ont refusé de rendre public leur patrimoine il s'agit de :
Valérie Boyer (députée UMP de Marseille), Guy Teissier (député de Marseille), Dominique Tian( député de Marseille) Bernard Deflesselles (député UMP d'Aubagne), Christian Kert (député d'Aix-Ouest)
Pour les sénateurs, tous ont pratiquement accepté de rendre public leur patrimoine sauf un : il s'agit de Bruno Gilles sénateur UMP, les autres , Jean-Claude Gaudin (UMP) et Sophie Joissains (UMP) l'ont accepté ainsi que pour le PS Serge Andréoni, Roland Povinelli et Samia Ghali enfin Isabelle Pasquet ( PCF ) l'a aussi accepté.
Particularité toujours selon notre confrère de la Provence, Jean-Noël Guérini (sénateur PS) a rendu public son patrimoine mais a visiblement oublié d'indiquer un revenu , la somme qu'il perçoit en tant que représentant du Conseil Général des Bouches-du-Rhône en siègeant au sein du conseil de surveillance de la Compagnie Nationale du Rhône.
Selon un sondage IFOP pour le journal du dimanche, plus de six français sur dix (63%) estiment nécessaire la publication du patrimoine des politiques, même si sept sur dix seraient indifférents s'ils apprenaient qu'un ministre ou un député est très riche