66 ème Festival de Cannes : la sélection " un certain regard "

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Montagne .

Thomas Vinterberg, réalisateur, scénariste et producteur danois sera cette année le Président du Jury Un Certain Regard, La sélection officielle du Festival de Cannes " un certain regard" a été révélée ce matin.

Né à Copenhague en mai 1969, Thomas Vinterberg a suivi la formation de l’Ecole Nationale du film du Danemark dont il est sorti diplômé en 1993 après en avoir été le plus jeune élève.
Ses premiers courts métrages Sidste Omgang (Dernier Tour, 1993) et Drengen der gik baglæns (Le garçon qui marchait à reculons, 1995) ont été primés dans de nombreux festivals.

En 1995, il s’associe à Lars Von Trier et crée avec d’autres artistes le mouvement cinématographique Dogme95 qui tente de revenir à une sobriété formelle dans la réalisation.
En 1998, révélé au grand public par son long métrage Festen, il se verra remettre le Prix du Jury au Festival de Cannes par le président d’alors, Martin Scorsese. Un an plus tard, il revient sur la Croisette pour présider le Jury des Courts Métrages.
En 2012, pour la 65e édition du Festival il présente son très remarqué Jagten (La Chasse) qui permettra à son acteur principal Mads Mikkelsen de remporter le Prix d’interprétation masculine.

Considéré comme jeune prodige par l’ensemble de la profession, la palette artistique de Thomas Vinterberg ne se limite pas au seul cinéma. Il réalise également le clip vidéo de la chanson "The Day That Never Comes" de l'album Death Magnetic du groupe Metallica.


Il succède à Tim Roth qui avait récompensé l’an dernier avec l’ensemble de son jury, le film mexicain Despues de Lucia réalisé par Michel Franco.
Le Prix Un Certain Regard sera décerné le samedi 25 mai, veille de la Clôture du Festival.

THE BLING RING DE SOFIA COPPOLA EN OUVERTURE



The Bling Ring de Sofia Coppola, avec Emma Watson dans le rôle-titre, Taïssa Farmiga, Leslie Mann et Kirsten Dunst, sera projeté en Ouverture du Certain Regard le jeudi 16 mai.

Inspiré de faits réels, The Bling Ring raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques qui traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le «Bling Ring».

Réalisatrice, actrice, productrice et scénariste américaine, Sofia Coppola vit à Paris.
Ses trois premiers films Lick The Star (1996), Virgin Suicides (1999) et Lost in translation (2003), rencontrent les faveurs de la critique et du public, qui reconnaissent une authentique personnalité d'auteur dès ses premières réalisations. En 2005, elle obtient le César du Meilleur Film Etranger pour Lost in translation qui avait déjà été récompensé par l’Oscar du Meilleur Scénario Original.

Sofia Coppola a déclaré : "Je suis heureuse de revenir au Festival de Cannes. Marie-Antoinette était en Compétition en 2006, j'ai présenté mon premier film Virgin Suicides à la Quinzaine des Réalisateurs et je suis très fière maintenant de faire l'Ouverture du Certain Regard avec mon nouveau film qui sera projeté pour la première fois devant un public. J'ai hâte d'y être…"
The Bling Ring sortira en salle en France et dans le monde en juin 2013.
Selection officelle " Un certain regard" 66ème Festival de Cannes
Film d’Ouverture :
Sofia COPPOLA : THE BLING RING

ANONYMOUS 
Hany ABU-ASSAD : " OMAR "
Adolfo ALIX JR. : " DEATH MARCH "
Ryan COOGLER : " FRUITVALE STATION " 1er film
Claire DENIS : " LES SALAUDS "
Lav DIAZ : " NORTE, HANGGANAN NG KASAYSAYAN "
James FRANCO  : " AS I LAY DYING "
Valeria  GOLINO : " MIELE "  1er film
Alain GUIRAUDIE : " L'INCONNU DU LAC "
Flora LAU : " BENDS " 1er film
Rithy PANH : " l'IMAGE MANQUANTE
Diego QUEMADA-DIEZ : " LA JAULA DE ORO (LA CAGE DORÉE) " 1er film
Chloé  ROBICHAUD : " SARAH PRÉFÈRE LA COURSE " 1er film
Rebecca ZLOTOWSKI : " GRAND CENTRAL "
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité