Tuerie d'Istres : l'homme avait acheté son arme sur internet

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est rendu sur les lieux hier soir pour soutenir les familles. Il a rappelé que le problème de la  circulation des armes restait une priorité pour son ministère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre est arrivé peu avant 20 heures, après avoir atterri sur la base d'Istres. Il s'est immédiatement rendu sur les lieux du drame, accompagné du maire de la ville, François Bernardini, du préfet de police et d'autres personnalités. 
"Je suis ici parce que la folie meurtrière s'est abattue sur cette ville, a-t-il dit. Elle a tué trois innocents, brisé des familles...Tout sera fait pour comprendre ce qu'il s'est passé".
Manuel Valls a ensuite a abordé le problème de la circulation des armes sur notre territoire. 
"L'homme a tué parce qu'il avait une arme", a poursuivi le ministre. "L'enquête va devoir montrer dans quelles conditions il se l'est procurée (...). Depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, la guerre des Balkans, les pays de l'Europe de l'Ouest sont inondés par ces armes".


Manuel Valls a rappelé son "action de très longue haleine pour faire face à cette prolifération d'armes meurtrières".
Ce matin, les enquêteurs pouvaient affirmer que le tueur s'était procuré son arme par internet. Il aurait acheté une Kalachnikov démilitarisée et l'aurait ensuite remise en état de marche. Des munitions ont été découvertes lors des perquisitions menées aux domiciles de son père et de sa mère..
Placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Marseille, l'homme a été entendu durant deux à trois heures durant la nuit, affirmant avoir tiré dans le quartier sur ceux qu'il a croisés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information