Les radars "pièges" qui flashent sur la Côte d'Azur

L'association 40 millions d'automobilistes a recensé les radars fixes "pièges" grâce au témoignage de 67.000 automobilistes. Il y en a trois dans le Var. Les résultats de l'audit ont été publiés lundi 29 avril. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


La Côte d'Azur compte 3 radars "pièges", tous situé dans le Var. C'est ce révèle l'association 40 millions d'automobilistes dans un "audit participatif", remis le 29 avril à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. 


L'un des radars fixe signalé dans l'audit est celui des Adrets-de-l'Estérel, sur l'autoroute A8. Un automobiliste mécontent a signalé ce radar à l'association car la vitesse est limitée à 110 km/h au lieu de 130km/h, "pour des raisons de pollution soi-disant".

Un autre radar fixe se situe à la sortie de Ramatuelle D61, en direction de Cogolin. Le problème de ce radar ? "Il est installé après une suite de virages limités à 70 km/h (...) dans la première ligne droite après les virages serrés et 500 mètres avant la fin de la limitation de vitesse" explique l'un des participants à l'audit. D'après lui, le flash serait plus efficace avant cette série de virages...

Quant au 3ème et dernier radar qui pose problème, il se situe sur l'autoroute A57 entre Toulon et Hyères, en direction de Nice. Dans cette zone, la vitesse est limitée à 90km/h et non pas à 110 km/h.


Afficher RMTR sur une carte plus grande

Dans cette étude de 32 pages, l'association a listé 72 radars que les automobilistes, ayant participé à l'enquête, considèrent comme des pièges.
Selon la sécurité routière, il y a 66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation et la courbe de baisse de la mortalité sur la route suit rigoureusement celle de la baisse de vitesse.

Pour consulter l'Etude : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information