La cinéaste française Agnès Varda présidera le jury de la Caméra d'Or du 66ème Festival de Cannes, attribué au meilleur premier film toutes sections confondues.
La réalisatrice de 84 ans s'était vu décerner en 2010 à Cannes le Carrosse d'or, prix créé par la Société des réalisateurs de films (SRF) en 2002 et qui est un hommage rendu par les réalisateurs à l'un de leurs pairs.
L'auteur de "Cléo de 5 à 7" (1962) ou "Sans toit ni loi" (1985), qui fit connaître Sandrine Bonnaire, présidera un jury composé notamment des cinéastes français Régis Wargnier et espagnole Isabelle Coixet.
La Caméra d'or, créée en 1978, est attribuée au meilleur premier film présenté en Sélection Officielle (Compétition, Hors-Compétition et Un Certain Regard), à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs, ce qui représente en 2013 un total de 23 films dont six femmes présentes dans la sélection officielle.
Agnès Varda est une des rares réalisatrices issues de la Nouvelle Vague. Son époux était le réalisateur Jacques Demy ("Les demoiselles de Rochefort", "les Parapluies de Cherbourg", "Peau d'Ane" etc), mort en 1990.