L'Opéra de Nice célèbre le bicentenaire de Verdi

L'opéra de Nice rend hommage à Verdi, samedi 4 mai à 20h30 / © France 3 Côte d'Azur
L'opéra de Nice rend hommage à Verdi, samedi 4 mai à 20h30 / © France 3 Côte d'Azur

Pour les 200 ans de la naissance de Giuseppe Verdi, l'opéra de Nice a souhaité mettre en lumière des oeuvres moins connues du maître issues du répertoires sacré. Plus de 100 choristes sont réunis samedi 4 mai à 20 heures pour lui rendre hommage.

Par Pierre-Olivier Casabianca


"La marche triomphale" d'"Aïda", "La donna è mobile" de "Rigoletto", le "Brindisi" de la "Traviata" tous ces opéras signés Verdi (1813-1901) sont devenus des classiques. 

Ayant atteint "l'âge de la sagesse", vers ses 60 ans, le compositeur italien commence à sortir de son répertoire profane habituel pour se tourner vers le sacré, tout en continuant à composer des opéras. Mais c'est vers la fin de sa vie que cet aspect de son oeuvre abonde, passant de la douleur du "Stabat Mater"(1897) à la gaieté et à la légèreté du "Te Deum"(1895).

Les 100 choristes constitués du choeur de l'opéra et de chanteurs gênois seront accompagnés par l'orchestre philharmonique de Nice pour transmettre au public la force d'évocation de ces oeuvres. La puissance de la musique atteint directement le coeur, notamment dans un somptueux quatuor pour orchestre et un "Ave Maria" a cappella.



Pour en savoir plus : opera-nice.org

Reportage : A. Le Hars, F. Tisseaux, P. Hubert, T. Gauthier

Sur le même sujet

Les + Lus