Un avion de la South Africa Air Force s'était écrasé le 19 avril 1945 avec sept personnes à son bord à Vitrolles. Deux occupants de l'avion ont été identifiés.
L'an dernier la famille du pilote, le lieutenant Greenberg Harry Noel, était venue spécialement d'Australie pour honorer la mémoire du grand-père lors des cérémonies du 8 mai 2012 à Vitrolles.
Parmi les sept personnes à bord de cet avion il y en avait deux non identifiées. A ce jour leur identité a été découverte. Il s'agit du Lieutenant-Colonel Thouvenin Henri Marie Charles et de Chrétien Simone de l'armée de l'air française.
Le 19 avril 45 l'avion partait d'Alger pour venir sur Marignane. Le Colonel a pris cet avion plus tôt que prévu, en s'arrangeant directement avec le pilote, car il devait prendre le commandement du 50e R.I à la Poche de Royan lors de l'opération "Vénérable".
La famille du lieutenant-colonel Thouvenin est présente pour la cérémonie du 8 mai 2013 à Vitrolles car une plaque commémorative a été ajoutée avec son nom du colonel et celui de Chrétien Simone. Dans l'après-midi, la famille se rendra sur le site du crash pour se recueillir.