La compétition cannoise a débuté, le 16 mai, avec la projection à la presse du film français "Jeune et jolie". Réalisé par François Ozon, ce long métrage a séduit les critiques présents au Festival de Cannes.
Avec "Jeune et jolie", premier film en compétition jeudi à Cannes, le Français François Ozon réussit le tour de force de raconter sans voyeurisme malsain mais avec justesse l'histoire d'une adolescente de 17 ans qui se prostitue comme elle vivrait une autre expérience extrême.
Avec “Jeune & Jolie”, François Ozon revient à son cinéma le plus sensible #cannes2013 telerama.fr/festival-de-ca…
— Télérama (@Telerama) 16 mai 2013
"Jeune et Jolie" décrypte en quatre saisons le personnage complexe d'Isabelle, incarnée par Marine Vacth, adolescente mélancolique et indifférente qui se jette dans la prostitution comme on se perd dans la drogue, dans ce qui pourrait être une nouvelle version du film de Bunuel "Belle de jour" (1967)
Jeune & jolie d'Ozon : Marine Vacth crève l'écran ! #cannes2013
— Culturebox(@CultureboxFTV) 16 mai 2013
Le film, grave, est parsemé de notes d'humour. Des "moments de décompression dans l'histoire", estime Ozon, et des occasions pour Isabelle de "renvoyer chaque personnage à ses hypocrisies".
L'un de ces moments savoureux se passe chez le psy: provocante, l'adolescente lui demande si elle peut le payer avec l'argent de ses passes.
#IWantNews 66E FESTIVAL DE CANNES: François Ozon: «Jeune & Jolie» et surtout trop gentil ow.ly/2wVocS
— I Want! News (@IWActus) 16 mai 2013
Page spéciale Cannes du jeudi 16 mai :