Session d'entrainement beaucoup plus sérieuse pour les joueurs du RCT que pour Clermont, qui se sont passés à tour de rôle sur la pelouse de l'Aviva Stadium de Dublin, où aura lieu la finale de H Cup samedi. En conférence de presse, Laporte et Wilkinson insistent sur la concentration et le mental.
Concentrés et disciplinés, l'ensemble du groupe élargi des Toulonnais s'est entrainé, y compris les joueurs qui ne particperont pas au match. Même Gunther, blessé à l'épaule, était en survêtement au bord du terrain.En conférence de presse, Jonny Wilkinson ne s'y est d'ailleurs pas trompé, lui qui insistait sur le fait que le "mental est très important, avec l'adrénaline, l'énergie de tout le monde. Il faut tous rester ensemble" avant d'ajouter qu'il faudra être "capable de s'adapter car la pression attaque le mental".
L'heure n'est plus à chercher à mettre la pression sur les épaules clermontoises en les déclarant grands favoris de la finale. Bernard Laporte et Wilkinson ont insisté sur leur "respect pour cette équipe qui existe depuis 5-6 ans dans l'élite française et européenne." mais pour le manger du RCT, ça se joue à pas grand chose entre les deux équipes cette année et demain ce sera du 50/50. Il faut s'attendre à une finale serrée".
Pour Wilkinson, "Clermont c'est une équipe qui montre à tout le monde quel est le jeu à avoir en Europe et en France...on sait qu'avec leur confiance, ca va être un grand challenge, mais c'est pour ça qu'on joue au rugby, pour jouer ce genre de matchs". Le capitaine du RCT est "fier d'être arrivé ici, mais être ici n'est pas un but, il faut tout faire pour gagner... chacun doit chercher au plus profond de lui même".
Enfin au sujet de Frédéric Michalak, Bernard Laporte a expliqué que "Frédéric vient de reprendre, il manque de compétition alors que Sébastien Tillous-Borde a fait un gros match contre les Saracens et en ce moment il est en pleine bourre. Mais apporter beaucoup quand il rentrera sur 20-25 minutes".
Réaction d'un Mourad Boudjellal stressé à la sortie de l'entrainement