Virginie Rouseau et ses deux enfants étaient retenus depuis le 3 septembre 2012 en Tunisie. Ils sont de retour en France depuis mardi dernier. L'aîné a retrouvé son école ce matin à Martigues.
Depuis 9 mois son ex époux et la famille de celui-ci l'empêchaient de revenir en France. Virginie Rousseau et ses deux enfants étaient retenus à Sidi el Hami au domicile de la grand-mère paternelle.
Virginie et son ex mari, Najib Salhoul étaient en instance de divorce. La mère et ses deux enfants étaient partis en vacances l'été dernier en Tunisie. Najib Sahloul s'est alors opposé au retour de ses enfants en France. Il avait obtenu de la justice de son pays une interdiction de sortie de territoire. Ce qui est interdit par la convention interntionale des droits de l'enfant. Une convention signée par Tunisie. Mais malgré cela et leurs passeports français, les enfants sont considérés comme tunisiens.
Intervention de l'ambassade de France
Les autorités françaises ont réussi à faire en sorte que les enfants ne soient pas séparés de leur mère. Grâce à une décision judiciaire obtenue par le Consul Honoraire à Sousse.
La ligue des droits s'est également mobilisée dans cette affaire.
Il aura fallu plusieurs mois pour que Virginie et ses enfants puissent quitter le domicile où elle était retenue. Selon des témoignages cela s'est passé dans un très fort climat de tension avec des incidents.
Le 14 mai dernier, tous les trois étaient de retour en France. Ils tentent peu à peu de reprendre une vie normale. Ce matin, l'aîné des enfant a retrouvé son école.
Repoirtage de Louis Aubert et de Joseph Lovett.
Jean-Claude Appariccio de la ligue des droits de l'homme et Gaby Charrou député Front de Gauche intervienent également dans ce reportage.